Les étapes à suivre pour réduire le poids d’une photo

Aujourd’hui, la résolution des images prises par les appareils photo ou smartphones est de plus de plus meilleure. En effet, la résolution des images de ces appareils se développe pour offrir à l’utilisateur la meilleure qualité de photo possible. Cependant, cela a un impact direct sur le poids de la photo. Celle-ci devient plus volumineuse, ce qui dans certains cas, la rend difficile à utiliser. Fort heureusement, il existe des moyens pour réduire le poids d’une photo, que nous allons vous faire découvrir dans cette revue.

Que faire pour réduire le poids d’une photo ?

Si une image est beaucoup trop volumineuse, il est possible de réduire sans poids sans pour autant toucher à sa taille. En effet, cela consiste à compresser l’image. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil de compression déjà disponible sur votre ordinateur, ou bien vous servir d’un outil en ligne. Sur internet, il existe de nombreux sites web qui font la compression gratuite des images. Vous pourrez également télécharger des logiciels gratuits pour compresser vos images hors ligne, même lorsque vous n’aurez pas accès à internet.

réduire le poids d'une photoSur votre ordinateur, la seule option qui s’offre à vous sera de réduire la taille de l’image, ce qui va par conséquent, réduire son poids. Néanmoins, si vous souhaitez conserver le format de l’image et éviter de réduire sa taille, Il vaut mieux utiliser un logiciel de compression.

Pour résumer, voici ci-dessous les étapes à suivre pour réduire le poids d’une photo sur Windows, à savoir :

  • Ouvrir l’image dans la visionneuse d’image Windows : inutile de télécharger un logiciel spécifique pour réduire le poids de votre image. Sur Windows, il existe des outils au niveau de la visionneuse d’image qui vous permettront de réduire le volume de l’image de votre choix.
  • Cliquer sur « redimensionner » : une fois sur la visionneuse d’image, ouvrez l’image que vous souhaitez compresser, puis cliquez sur « redimensionner ». Cette option permet de modifier les dimensions de l’image et ainsi de réduire son poids ;
  • Choisir la taille qui vous convient : vous aurez le choix entre plusieurs tailles prédéfinies, avec le nouveau format ainsi que le nouveau poids. Vous pourrez ainsi choisir l’option qui vous convient le mieux.

Pourquoi réduire le poids d’une photo ?

Le poids d’une photo peut parfois poser un problème lors de son intégration sur la plateforme d’un site web. En effet, une image trop volumineuse peut mettre du temps à charger, ce qui impacte l’expérience de l’utilisateur. Réduire le poids de l’image va donc raccourcir son temps de chargement sur le site web, ce qui permettra ainsi à l’internaute d’avoir accès plus rapidement aux images.

Le fait de réduire le poids de l’image va également permettre de la visualiser sur n’importe quel type de support. En effet, les images volumineuses peuvent ne pas apparaître correctement sur les smartphones ou tablettes tactiles. Réduire le poids permettra à tous d’accéder sans soucis aux images, peu importe l’appareil qu’ils utilisent pour se connecter au site web. La diminution du poids de l’image peut par ailleurs avoir pour but de libérer l’espace de stockage. Une fois compressée, l’image ne prendra plus beaucoup d’espace et vous permettra ainsi d’avoir de la mémoire pour stocker des données plus importantes.

Laisser un commentaire