Quel appareil photo choisir : critères de choix et types de modèle

Vous êtes à la recherche de l’appareil photo numérique parfait, qui capture et met en valeur tous vos bons moments ? Vous êtes au bon endroit.

Face aux nombreux modèles disponibles sur le marché, choisir le bon appareil sans se tromper est une tâche qui peut s’avérer très laborieuse, lorsque l’on ne s’y connait pas en la matière.

Mais rassurez-vous, car vous pourrez compter sur nos conseils d’expert, pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient en tout point.

Quel appareil photo choisir ? Réponses dans ce qui suit.

Comment choisir un appareil photo ?

Pour choisir le bon appareil photo, il vous suffit de vous poser les bonnes questions : quels types de photo voudriez-vous faire ? Êtes-vous le genre à capturer des moments en famille pour le plaisir ? Ou vous souhaitez prendre des photos plus spécifiques ?

quel appareil photo choisir

 

Pour répondre à ces questions, vous devrez déterminer les critères clés qui vous guideront vers le bon modèle :

  • La qualité d’image : celle-ci dépend du capteur de l’appareil, plus il est grand, meilleurs seront les clichés ;
  • Le format de l’image : Raw est le bon format pour des images de qualité ;
  • La qualité de l’optique : nous vous recommandons les appareils à constance ou grandes ouvertures, pour profiter de belles photos ;
  • Les réglages créatifs : avoir la main sur les réglages de l’image (Balance, sensibilité et ouverture) est important si vous souhaitez retoucher vos clichés.

Le dernier critère, n’étant pas des moindres, est le prix de l’appareil photo, qui devra, bien évidement, convenir à votre budget.

Quel appareil photo choisir ?

Une fois que vous aurez déterminé vos besoins en ce qui concerne l’appareil photo de vos rêves, le choix sera limpide.

Mais en attendant, pour vous mettre sur la bonne voie, nous allons vous faire découvrir les différentes catégories d’appareils photo numériques qui existent pour le moment :

L’appareil photo « Compact »

Cet appareil photo a la particularité d’être très polyvalent, idéal pour toute personne novice souhaitant se lancer dans la photographie.

Le compact est conçu de façon à rendre la prise de photo facile en toute circonstance, sans devoir se préoccuper des réglages.

Simple d’utilisation, pratique, léger et discret, cet appareil photo représente le bon compromis, pour faire des photos tout en automatique. Son seul bémol est que les photos prises ne sont pas retouchables, vous n’aurez pas la main pour ce qui est des réglages images.

L’appareil photo « Bride »

Présentant des caractéristiques similaires au Compact, le Bride en plus de prendre des photos de manière automatique, assure la fonction de caméra (Pour les modèles les plus coûteux).

Cet appareil photo condensé ne permet pas de changer de d’objectif, mais a l’avantage d’offrir une bien meilleure qualité d’image qu’un compact.

appareil photo

L’appareil photo « Hybride »

Un modèle appelé COI (Compact à objectif interchangeable) qui a la particularité d’être bien plus rapide et performant qu’un compact ou Hybride, tout en offrant une excellente qualité d’image et en permettant de changer d’objectifs quand vous le souhaitez.

L’appareil photo « Reflex »

La principale particularité du Reflex est qu’il permet, comme son nom l’indique, la réflexion de lumière. Comportant un miroir positionné devant le capteur, celui-ci renvoie la lumière vers le viseur optique, pour offrir un meilleur rendu d’image.

 

Laisser un commentaire