Pixel pour un bon appareil photo : combien en faut-il ?

L’appareil photo est une boîte à souvenirs indispensable. Que ce soit en vacances, pour un mariage ou tout simplement pour votre quotidien, ce dernier vous permettra d’immortaliser les plus beaux instants de votre vie.

Cependant, pour les non initiés à l’art de la photographie, trouver l’appareil qui leur convient peut s’avérer bien compliqué, surtout lorsqu’il s’agit de caractéristiques techniques, telles que le nombre de pixels. Si tel est votre cas, ne vous inquiétez pas !

À travers ces quelques lignes, nous allons tout vous expliquer, tout ce qui concerne les pixels de votre appareil photo. Suivez-nous attentivement !

Un pixel photo : c’est quoi au juste ?

Afin de connaître le nombre de pixels idéal pour votre appareil photo, il est primordial de savoir ce qu’est vraiment un pixel. Ce dispositif est composé de plusieurs cellules photosensibles, chacune a le rôle de capter la lumière qui provient de l’objectif.

pixel pour appareil photo

Les cellules en question peuvent contenir une, voire plusieurs photodiodes, qui se chargent de la conversation du signal lumineux en signal électrique, afin de garantir que le processeur d’images puisse interpréter la photo finale. Chaque cellule photosensible coïncide avec un pixel de la photo finale.

De cette manière, les mégapixels de l’appareil photo représentent le nombre de cellules dont est doté le capteur photo. Prenons un appareil avec 20 Mpx, celui-ci aura donc vingt millions de cellules photosensibles. Selon l’utilisation que vous voulez faire de votre appareil photo, il vous faudra disposer d’un nombre plus ou moins grand de cellules.

Quel est le nombre idéal de pixels pour un appareil photo ?

Il est difficile d’apporter un chiffre précis au nombre de pixels idéal pour un appareil photo. La principale raison est que ce paramètre va dépendre de votre utilisation de l’appareil photo, c’est-à-dire le type de photos et leurs usages.

Si votre principal objectif est de réaliser de grands tirages, il vous faudra alors un appareil avec une haute définition, soit ayant un nombre de pixels entre :

  • Un minimum de 30 Mpx par centimètre pour une impression de bonne qualité d’image ;
  • 60 Mpx par centimètre pour une haute définition d’image.

Toutefois, si votre objectif est d’uniquement partager vos clichés sur les réseaux sociaux, vous n’aurez pas besoin d’un nombre important de pixels, un appareil photo de 60 MP ne vous apportera aucun avantage comparé à un appareil photo de 24 MP.

Vous l’aurez compris, il vaut mieux privilégier d’autres fonctionnalités qui vous aideraient à obtenir de meilleurs résultats. Le nombre de pixels est davantage en rapport avec le format et le tirage de vos photos. Si vous voulez avoir des photos grand format sans pour autant perdre de la qualité, il vous faudra investir dans un appareil avec un nombre important de pixels. Celui-ci vous coûtera un peu plus cher, mais reste indispensable.

 À présent que vous en savez un peu plus sur les pixels d’un appareil photo, vous pouvez vous lancer plus sereinement dans l’achat de celui-ci. Bien sûr, il faudra également prendre en considération votre budget et l’investissement que vous êtes prêt à faire pour ce type d’achat.

Laisser un commentaire