Découvrez comment et pour quelle raison réduire la taille d’une photo

On a tendance à réduire la taille d’une image pour de nombreuses raisons. Une image plutôt petite sera naturellement moins volumineuse et il sera plus facile de la télécharger sur un site web. Cette pratique est très courante chez les bloggers, qui préfèrent utiliser de petites images pour réduire le temps de téléchargement, ainsi que pour réduire le temps de chargement de l’image lorsqu’un internaute y accède. Dans cette revue, nous allons vous expliquer comment et pourquoi réduire la taille d’une photo.

Les étapes à suivre pour réduire la taille d’une photo

C’est bien connu, les nouveaux smartphones et appareils photos prennent des images de plus en plus volumineuses, qui prennent beaucoup d’espace dans le stockage de l’appareil. En plus de remplir la mémoire de votre smartphone ou PC, les images volumineuses sont également difficiles à mettre sur un site web. En effet, si vous disposez d’un site pour vendre des produits, d’un blog ou tout autre type d’interface où vous souhaitez télécharger des images, réduire la taille sera pour vous une excellente solution.

 réduire la taille d'une photo

Pour réduire la taille d’une image, il est possible de télécharger un outil de compression de photo, que vous pourrez facilement trouver en ligne. Cependant, il faut savoir que les outils de compression d’image le plus pratique et les plus efficaces sont pratiquement tous payants. Si vous souhaitez réduire la taille de votre photo gratuitement et sans grand effort, sachez que cela est tout à fait possible en utilisant un outil simple présent sur tous nos Pc, qui est la visionneuse d’image Windows.

Pour résumer, voici ci-dessous les étapes à suivre :

  • Ouvrir l’image avec la visionneuse Windows : la première étape consiste à ouvrir l’image que vous souhaitez compresser avec la visionneuse d’image Windows. Pour cela, il suffit de trouver l’image puis de choisir le programme avec lequel vous souhaitez l’ouvrir.
  • Réduire la taille avec l’outil “redimensionner” : une fois sur la visionneuse d’image, il suffit d’utiliser l’outil redimensionner pour réduire la taille de l’image. Vous aurez accès à un format prédéfini, comme vous pourrez aussi choisir vous-même les dimensions.
  • Sauvegarder les modifications : une fois l’image redimensionnée, il faudra enregistrer les modifications pour avoir une nouvelle copie de l’image avec le format que vous avez choisi.

Pourquoi réduire la taille d’une photo ?

Les créateurs de contenu web ont tendance à modifier la taille d’une photo prise avec un appareil photo ou un smartphone pour réduire sa taille et la rendre plus facile à utiliser. En effet, une image trop volumineuse peut mettre des heures avant d’être téléchargée sur un site web. De plus, son temps de chargement sera très long, ce qui va inciter l’internaute à quitter la page avant que l’image n’apparaisse à l’écran. De ce fait, si vous avez une photo d’une taille trop grande que vous voulez mettre sur un site web, un blog ou une application mobile, mieux vaux changer son format pour pouvoir l’intégrer plus rapidement. Cela vous permettra également d’optimiser l’espace de stockage de votre site web en évitant de l’encombrer avec une image trop grande.

1 réflexion au sujet de « Découvrez comment et pour quelle raison réduire la taille d’une photo »

  1. Wonderful web site. Plenty of helpful info here. I am sending
    it to several pals ans also sharing in delicious. And obviously, thank you for
    your effort!

Laisser un commentaire