La meilleure méthode pour redimensionner une photo

La redimension d’une image est très pratique dans certaines situations, cette option vous permet de diminuer ou d’augmenter la taille et le poids d’une image pour la partager via un système de messagerie, ou garantir une bonne qualité lors de l’impression. Facile, rapide et très efficace, cette méthode est très utilisée dans le domaine de la photographie.

Cependant, il convient d’abord de déterminer vos besoins en fonction de l’utilisation que vous prévoyez pour votre image afin d’apporter les bonnes modifications. Envie d’en savoir plus et d’apprendre à redimensionner vos photos, voici le guide complet pour vous accompagner dans votre démarche.

Comment réduire la taille d’une image ?

Bien évidemment, vous ne pouvez pas redimensionner une photo si vous ne modifiez pas sa taille. Compresser la taille de votre image vous permet de la poster sur les réseaux sociaux, la partager en message ou l’envoyer via Gmail, Yahoo ou autre plateforme de messagerie. De nombreux outils existent pour le faire, mais le plus simple à utiliser et le plus accessible pour tous est l’outil Canva, d’autant plus que c’est un outil Open Source.

redimensionner une photo

Si vous désirez redimensionner une image et réduire sa taille via l’outil Canva, voici ce qu’il faut faire :

  • Sélectionner l’image que vous souhaitez redimensionner et chargez-la grâce au petit bouton vert qui s’affiche en haut de votre écran ;
  • Cliquer sur le bouton « Redimensionner » ;
  • Choisir la hauteur et la largeur souhaitées de façon manuelle, il faut seulement veiller à ce que la case « Verrouiller les Dimensions » soit cochée pour garder la qualité de la photo ;
  • Cliquer enfin sur le bouton « Appliquer, » puis sur « Télécharger » pour importer la photo vers votre ordinateur.

Maintenant que vous avez appris à le faire, vous pouvez modifier la taille de vos images trop grandes pour les utiliser plus facilement.

Comment réduire le poids d’une image ?

Comme la taille de votre image est désormais modifiée, vous pouvez compléter ça redimension en réduisant le poids de la photo. Plusieurs outils sont disponibles pour ce type d’opérations, il s’agit toujours de choisir celui sur lequel vous êtes le plus à l’aise pour travailler. Pour réduire le poids d’une image, vous devez uniquement :

  • Sélectionner l’image et l’importer de votre ordinateur : qui, comme vous le savez, est la première étape pour commencer le travail, d’autant plus que certains outils vous permettent de modifier plusieurs images à la fois ;
  • Cliquer sur Compresser Image pour que la compression soit faite de manière automatique et attendre quelques instants avant de recevoir une nouvelle image plus légère ;
  • Lorsque l’opération est finalisée, il ne vous reste plus qu’à télécharger l’image compressée.

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez parfaitement redimensionner une photo en augmentant ou en réduisant sa taille et son poids pour l’utilisation de votre choix. Même si nous avons détaillé les deux options séparément, mais sachez qu’il existe plusieurs outils de modification de photos qui vous permettent de faire les deux à la fois. Avant d’en choisir un, assurez-vous qu’il est parfaitement adapté à vos besoins.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire