La meilleure méthode pour enlever le flou d’une photo

La prise de photos floues est l’une des fautes de débutants les plus répandues dans le domaine de la photographie, les personnes qui débutent ont souvent du mal à maintenir la stabilité de l’appareil lors d’une prise. Heureusement qu’il existe des solutions pour déflouter une photo et améliorer, en peu de temps, sa qualité et sa netteté. Voici notre guide complet !

Enlever le flou d’une photo : est-ce possible ?

En effet, il existe des solutions rapides et très efficaces pour enlever le flou d’une photo après l’avoir prise. Si maîtriser l’appareil photo est primordial pour un photographe, savoir manier certains logiciels peut vraiment faire apparaître le plus beau d’une photographie. Ainsi, sauver une belle prise floue vous aide à compléter votre album personnel et d’apprendre en même temps à ajuster vos prises grâce aux logiciels utilisés par les photographes professionnels.

enlever le flou photo

En gros, vous n’aurez qu’à suivre 3 principales démarches pour déflouter votre photo :

  • Dupliquer votre prise sur le logiciel que vous utilisez (Photoshop à titre d’exemple) ;
  • Choisir l’onglet Appliquer Un Filtre, puis Renforcement et Réduire Tremblement ;
  • Cliquer enfin sur Suppression d’Artefacts.

Comment enlever le flou d’une photo ?

Pour que le résultat final soit réellement professionnel, sachez que cette méthode ne marche que pour les photos qui ont été prises lors d’un mouvement de l’appareil. Le logiciel doit déterminer des mouvements réels pour ajuster l’image. Voici les détails de chaque démarche pour que vous puissiez améliorer rapidement la qualité de vos images floutées.

Dupliquer l’image sur le logiciel

Lorsque vous accédez à la plateforme du logiciel Photoshop, vous remarquerez qu’il n’est pas possible d’avoir une commande avant d’avoir dupliqué votre photo. La première chose à faire est donc de commencer par la duplication de votre photo floue, il vous suffit de la retrouver sur le panneau des calques et cliquer dessus pour la glisser à l’icône +.

De cette manière, deux images apparaîtront sur votre écran, l’originale que vous avez prise qui sera verrouillée en arrière-plan, et une copie à laquelle vous pourrez apporter les modifications nécessaires. Sachez qu’il est possible de le faire avec un simple Copier/Coller en déverrouillant votre calque.

Rectifier le flou sur l’image

Maintenant que votre image apparaît en deux fois sur votre écran, vous pouvez commencer à la rectifier avec les commandes du logiciel. Afin d’avoir une image plus nette et enlever le flou, vous n’aurez qu’à cliquer sur :

  • Appliquer un filtre pour accéder à plus d’options ;
  • Choisir l’onglet Renforcement ;
  • Cliquer sur Réduire Tremblement.

Vous remarquerez instantanément que le flou disparaît complètement de votre photo, elle devient parfaitement nette et vous pourrez ajuster les modifications en fonction du résultat que vous désirez avoir.

Décrocher l’option Suppression D’artefacts

Image dupliquée, dé flouté et parfaitement net, la dernière chose à faire est de cliquer sur l’option Suppression D’artefacts pour obtenir l’image finale que vous pourrez sauvegarder. Il s’agit de la dernière étape à faire avant d’obtenir une image parfaitement claire avec tous les détails. Rappelons que cette méthode ne sera efficace que s’il s’agit d’une image floue naturellement, il faudra utiliser d’autres techniques dans le cas contraire.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire