Convertir une image : quelle est la démarche à suivre ?

Le redimensionnement d’une image peut parfois être très pratique, notamment lorsqu’il s’agit d’envoyer une ou plusieurs photos via l’un des nombreux systèmes de messagerie disponibles. Cette modification, même si elle peut paraître assez difficile pour certains, peut être réalisée en quelques minutes seulement grâce à de nombreux outils disponibles pour tous.

Si vous aussi, vous désirez changer le format d’une photo et que vous cherchez la méthode la plus simple pour le faire, nous vous proposons toutes les astuces et tous les outils que vous pouvez utiliser. Voici toutes les informations que vous devez d’abord connaître.

Modifier le format d’une photo : pourquoi faire ?

La modification du format d’une photo peut être pratique dans plusieurs situations, surtout avec la propagation des différents formats sur internet (JPEG, PNG, dpi, PDF…). Chaque format peut être adapté à une utilisation bien précise, le format PDF à titre d’exemple est très utilisé, mais ce n’est pas le seul. Convertir une image PNG en PDF, PDF en JPEG ou PNG en PDG et ainsi de suite est donc parfaitement possible grâce aux différents outils.

Convertir une image

Il convient de préciser que cette variété d’utilisations vient du fait que les ordinateurs ne traitent pas tous les formats de la même manière, c’est ce qui certains formats plus appropriés que d’autres pour :

  • L’envoi d’un mail ;
  • L’impression de documents ;
  • L’insertion dans un traitement de texte ;
  • Un post sur les réseaux sociaux…

De ce fait, la conversion d’une photo reste l’un des meilleurs moyens pour optimiser son traitement par un ordinateur ou un smart phone sur un message ou un post. Rappelons la nécessité de choisir le bon outil pour cette démarche, il n’existe pas d’outil 100 % parfait, mais c’est à vous de choisir celui qui vous facilite la tâche.

Comment modifier le format d’une photo ?

Comme nous venons de le préciser dans le point précédent, il existe une grande variété d’outils de redimensionnement que vous pouvez utiliser pour modifier le format d’une photo. Certains sont directement disponibles sur Mac ou sur un ordinateur Windows, alors qu’il faudra passer par internet pour utiliser les convertisseurs d’image en ligne qui sont plus faciles à utiliser. Il suffit de respecter les étapes suivantes.

Accéder au site via internet

Une fois que vous serez sur la plateforme, vous verrez une icône spéciale pour Importer une Photo afin de modifier ses dimensions. Cette icône vous permet d’accéder directement à vote galerie de photos via le site, il vous suffit de choisir la photo pour la télécharger en quelques instants seulement.

Choisir le format souhaité

Après avoir téléchargé l’image ou les images que vous souhaitez convertir, des informations sur le format actuel de votre sélection s’afficheront en bas des images. Vous pourrez comprendre alors pourquoi elles n’ont pas été envoyées via Gmail ou encore, la raison pour laquelle vous n’avez pas réussi à les imprimer. Il ne vous reste qu’à choisir le format souhaité et attendre que la conversion soit faite.

Exporter vers votre ordinateur

Une fois que le temps de conversion sera écoulé, vous pourrez télécharger l’image sous le nouveau format sur votre ordinateur pour l’utiliser ultérieurement. Nous vous recommandons de renommer l’image avant de l’enregistrer, vous pourrez la retrouver rapidement parmi vos fichiers lorsque vous en aurez besoin.

Laisser un commentaire