Comment augmenter la résolution d’une photo ? les démarches

Augmenter la résolution d’une photo est souvent nécessaire pour accomplir certaines tâches, notamment lorsqu’il s’agit d’imprimer certaines photos. Lors de l’importation des images, le logiciel d’impression peut généralement détecter une résolution trop faible sur une seule ou plusieurs photos que vous désirez imprimer, ceci est un réel problème qui impose une modification rapide et efficace de la résolution de l’image.

Néanmoins, vous n’avez pas à paniquer pour autant, puisqu’il existe une solution parfaitement adaptée à cette situation. Si vous désirez augmenter la résolution d’une photo et que vous ne savez pas comment faire, la suite de cet article devrait vous intéresser.

La résolution d’une image : qu’est-ce que c’est au juste ?

En réalité, le fait d’être face à cette situation peut avoir deux explications, à savoir la taille ou bien la qualité d’une image. Si l’un des deux paramètres est jugé insuffisant par un logiciel d’impression, ce dernier refusera de vous donner la main pour les imprimer, car elles seront de très mauvaise qualité dans le cas contraire. L’augmentation de la résolution d’une photo aura donc pour objectif d’améliorer sa qualité.

résolution d’une image

Il est tout de même important de souligner la possibilité d’apporter un changement à ces deux paramètres de façon simultanée, vous pourrez ainsi augmenter les dimensions de votre photo si vous le souhaitez. Sachez seulement que la qualité d’une photo trop grande n’est pas la meilleure, puisque le logiciel que vous utiliserez générera de nouveaux pixels, ces derniers sont artificiels et ne sont parfois pas très adaptés.

De ce fait, il faudra automatiquement augmenter la qualité de votre photo si vous désirez l’agrandir, comme il ne sert à rien d’avoir une photo trop grande qui n’est pas nette. Pour éviter de détériorer la qualité d’une image en modifiant sa résolution, il faudra plutôt opter pour une démarche bien structurée.

Comment augmenter la résolution d’une photo ?

Tout d’abord, il faudra choisir un outil de modification de photos performant pour garantir un résultat de haute qualité, c’est d’autant plus important lorsque vous êtes dans le milieu professionnel. Vous pouvez voir quels sont les meilleurs outils, moyennant une petite recherche sur internet pour vous référer aux avis des photographes professionnels.

Importer la photo

Bien évidemment, la première chose à faire est d’importer la photo sur laquelle vous désirez augmenter la résolution vers le logiciel que vous utilisez. Pour Photoshop, vous pourrez cliquer sur Taille de l’Image sur le menu principal pour vérifier que le rééchantillonnage est désactivé, en plus de vous assurer d’activer la résolution HD 300 pixels/pouce.

Sélectionner les changements

Pour ce faire, vous devez uniquement :

  • Ouvrir la fenêtre Script, puis créer un nouveau script en le nommant ;
  • Sélectionner la touche chargée de lancer le script ;
  • Choisissez les nouvelles dimensions de l’image ;
  • Lancer le script et vous arrêter lorsque vous aurez atteint la bonne résolution.

Sauvegarder le résultat

Maintenant que la résolution de votre photo a été augmentée, il ne vous reste qu’à l’enregistrer sur votre ordinateur pour pouvoir l’imprimer ou l’utiliser de la manière que vous désirez. Vérifiez chaque détail avant de le faire et assurez-vous que la taille et la qualité de votre image sont à leur niveau optimal avant de passer à l’impression.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire