Notre avis sur le Nikon D5200

Apparu 2 ans après son grand frère le Nikon D5100, le D5200 est présenté comme un reflex plus abouti niveau performances que ses prédécesseurs.

Faisant partie de la série Nikon D5000, ce modèle d’entrée de gamme tire pleinement sa force de son capteur 24 Mpx et son module auto focus plus avancé sur le papier. Mais qu’en est-il de la réalité ?

Après avoir testé le Nikon D5200 sur le terrain, voici notre avis objectif sur cet appareil photo reflex.

Ce qu’on a aimé chez le Nikon D5200

Si nous comparons le D5200 à ses prédécesseurs, nous remarquons une certaine évolution dans les performances, ainsi que l’ergonomie de l’appareil.

avis Nikon D5200

 

Voici les atouts que présente ce reflex d’entrée de gamme :

Un boitier compact, soigné et ergonomique

Le D5200 présente le même aspect esthétique que le D5100, à quelques détails près.

Lorsque l’on regarde de près l’appareil, on remarque qu’il présente une excellente compacité, pouvant se glisser facilement dans n’importe quel sac à dos.

Côté maniabilité, l’appareil comprend un agencement de commande intelligent, soit les commandes les plus utiles placées sous la main droite, alors que la main gauche est plus dédiée à la manipulation de l’objectif. Ce qui offre une prise en main agréable et rapide, même pour les débutants.

Des performances plus abouties

Apportant 8 millions de pixels en plus de son prédécesseur le D5100, ce modèle-là offre une image de 6 000 x 4 000 pixels. Cela vous garantit des rendus plus détaillés et homogènes, avec une définition très élevée et une plage de couleurs plus dynamique.

S’ajoutent à cela, certaines améliorations comme :

  • Un son stéréo implanté dans le mode vidéo ;
  • Une amélioration de la gestion du bruit atteignant jusqu’à 3200 ISO ;
  • Un ajout d’illustration d’aide, idéale pour guider les débutants.

Ce qu’on a moins aimé chez le Nikon D5200

Nous constatons que bien que le Nikon D5200 offre des performances plus que satisfaisantes pour un modèle d’entrée de gamme, l’amélioration de ses performances reste discrète. Nous avons même constaté quelques points faibles non négligeables :

Une image distordue dans le monde vidéo

Un défaut jusque-là, inexistant dans les autres reflex, Nikon fait malheureusement son apparition dans le D5200, nous parlons là du « Rolling shutter ». Ce phénomène est une sorte de distorsion de l’image en mode vidéo qui survient lorsque l’on bouge l’appareil de façon horizontale trop vite. Ce qui, en plus de vous donner la migraine, offre des enregistrements vidéos saccadés.

Une prise de photo impossible lorsque l’on filme

Le second point noir constaté chez le Nikon D5200 est l’impossibilité de prendre une photo dans le mode vidéo.

Notre avis sur le Nikon D5200

Le Nikon D5200 est dans l’ensemble un bon appareil photo, offrant des performances plus que satisfaisantes au niveau de la qualité d’image et simplicité d’usage. En revanche, celui-ci ne présente que peu d’évolutions par rapport à son prédécesseur, le D5100, malgré une différence de prix flagrante, soit presque 300 € de différence entre les deux modèles.

Nous avons tout de même apprécié le capteur 24 Mpx qui permet de magnifiques rendus photos, dignes de professionnels. Mais nous restons un peu sur notre faim.

 

 

 

 

.

Laisser un commentaire