Marque : Modèle :
Dossiers > Technique numérique

Les chargeurs de batterie


La photo numérique, c'est la possibilité de prendre des photos en quantité, et de pouvoir regarder le résultat immédiatement. On peut ainsi multiplier les clichés, varier poses et réglages, jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Avec une limite quand meme : la bonne volonté des batteries.

L'appareil photo numérique est gourmand en energie, et la solution est de s'équiper de batteries rechargeables et d'un bon chargeur.  Bien que la capacité des accus s'accroit (les batons ni-mh R6 atteignent 3000 mAh), dans le même temps, on a vu aussi s'accroitre la taille des écrans.
Ce qui consomme dans un APN ?  les écrans lcd couleur et le flash.

Dans un précédent article dédié aux batteries des appareils numériques ont été présentées les 2 grandes familles d'accus :


  • accus de type Nickel Metal-hydrure (nimh),

  • accus de type lithium-ion (li-ion).
A chaque famille correspondra donc un chargeur spécifique. Si votre appareil accepte les batteries de type lithium, il vous sera probablement fourni avec sa batterie et son chargeur. Ces chargeurs sont rapides (3 heures) et automatiques. Parfois même, on peut recharger la batterie directement dans l'appareil.

Si par contre vous avez opté pour un appareil à batterie nimh, il est possible qu'il ait été fourni sans chargeur.

'chargeur lent'Généralement, les chargeurs fournis par les constructeurs d'apn sont de bonne qualité. Il n'en est pas de meme pour ceux achetés dans les rayons accessoires des grands magasins. Ne prenez pas le premier chargeur venu, il ne vous rendrait pas le service désiré, et pire , il détruira vos accus.

Par exemple, le modele présenté ci-contre est censé recharger de 2 à 4 éléments de type R6 ou R3 nimh.

En regardant mieux la notice, on voit qu'il lui faut 14 heures pour recharger 4 batons R6. Il s'agit donc d'un chargeur de type "lent". En cherchant mieux, aucune indication n'est donnée sur la façon dont est controlée la charge: en fait, c'est à l'utilisateur de surveiller cette derniere, en fonction du temps !

Chargeurs automatiques (NiMh)

'Chargeur li-ion nikon mh-61'Exigez, pour tout chargeur, qu'il soit automatique, c'est à dire qu'il sache detecter quand l'accu est "plein", et alors arreter la charge, ou passer à une charge d'entretien.
Tous les chargeurs pour batteries Lithium étant automatiques, nous ne traiterons ici que les chargeurs pour accus Ni-Mh.

Minuterie

Une façon de stopper la charge de façon automatique est la détection de "durée", par une minuterie. Système grossier, à éviter.

Détection de température

Le chargeur peut-être équipé d'un capteur de température, pour déceler une chauffe excessive de l'accu.

Delta-peak

Le système delta-peak controle regulierement, pendant la charge, la tension aux bornes de l'accu. D'abord basse, celle-ci croit puis stagne: c'est la crête, l'accu est plein, il faut alors stopper la charge.

La qualité de la charge sera alors fonction de la précision du systeme.

Si le chargeur s'arrete trop tôt, l'accu ne sera pas completement rechargé, s'il s'arrete trop tard, l'accus montera en température et se détruira. Pire, il y a risque d'explosion si la température monte trop.

Souvent, le chargeur utilise une détection de crête (delta-peak, ou delta-V), couplée à une minuterie et /ou une détection de température, ces 2 derniers controles utilisés en sécurité, car parfois la crete n'est pas détectée !

Généralement, les chargeurs automatiques rapides chargent en 2 à heures, sans faire chauffer trop l'accus. L'accu doit être tiede, jamais brulant.

Chargeurs super-rapides

On voit apparaitre aujourd'hui des chargeurs très rapides, capable de recharger les accus en 15 minutes. Pour cela, l'astuce est d'utiliser une intensité de charge très élevés que seuls des accus spéciaux peuvent accepter.

'charge rapide, mais partielle'L'autre astuce, utilisée conjointement, est de ne pas charger completement l'accu. En effet, les premiers 63% de charge sont atteints dans 38% du temps d'une charge complete.
Ces chargeurs sont parfois équipés d'un ventilateur pour refroidir (un peu) les accus pendant la charge.

A mon humble avis, je m'en tiendrais aux chargeurs rapides, qui permettent une charge complete, sans faire souffrir les accus et dans une durée acceptable.

Monocanal ou multicanaux ?

Rappelons qu'un accu est un élément chimique, et bien que semblables, 2 batons issus d'un même blister auront des réactions et un vieillissement différent, même s'ils sont toujours utilisés conjointement.

Pour bien faire, plutot que de charger 4 batons avec la même durée et intensité de charge, il est préférable de charger chaque baton independamment, en arretant la charge quand son delta-peak, qui lui est propre, est atteint.
C'est pour cela que le top en matiere de chargeurs rapides seront des chargeurs gérant la charge de chaque accus independamment. Evidemment, ces chargeurs sont plus chers, car ils incluent 4 circuits de controle de charge au lieu d'un.
On peut les reconnaitre, mais ce n'est pas une règle, à la présence de 4 afficheurs de charge (4 leds), un par emplacement d'accu.

Effet mémoire

L'effet mémoire est l'impossibilité pour un accu de se charger plus qu'il n'a été déchargé précedemment. Donc si on le recharge sans l'avoir totalement déchargé prealablement, il verra sa capacité amputée. Ceci est particulièrement valable pour les accus Nickel-Cadnium (NiCd), et dans une moindre mesure pour les accus Nickel-Métal hydrure (NiMh).

Fonction Décharge, Regénération

Pour remedier à l'effet mémoire, certains chargeurs proposent une fonction Décharge, permettant de récupérer la capacité entiere des accus ayant souffert de l'effet mémoire. Ceci est à utiliser environ toutes les 5 (nicd) ou 10 charges (nimh).
D'autres vont encore plus loin car ils assurent plusieurs cycles décharge-recharge jusqu'à restauration de la capacité initiale de l'accu (dans la mesure du possible).

'chargeur de batterie fuji 'Encombrement

Puisque le chargeur est l'accessoire indispensable accompagnant obligatoirement votre appareil lors de vos déplacements, autant le choisir petit, leger et compact, comme l'est votre apn.

Et si vous trouvez que le fil du chargeur est inutilement trop long, raccourcissez-le comme celui de la photo à droite.
En effet, le chargeur n'a pas besoin d'être éloigné de la prise. 20cm de fil suffisent. Cette astuce permet de faciliter le rangement dans la sacoche.
N'oubliez, si vous voyagez, les adaptateurs pour prises etrangeres.

Acheter un chargeur

Que ce soit à cause d'un vol, de la perte, d'une panne, ou tout simplement parce que l'appareil en est dépourvu d'origine, il peut être nécessaire d'acheter un chargeur.

'Chargeur universel pour  batterie lithium'Pour les chargeurs Lithium, le choix est restreint: ces chargeurs sont dédiés à un constructeur, et même à un modèle d'accus. Il faut alors se tourner vers le constructeur, et payer au prix fort (50 à 80 euros), ou trouver du matériel compatible, ou encore de la contre-façon.
Une autre solution est de prendre un chargeur universel pour batteries lithium. Ces chargeurs, grace à leurs contacts mobiles, peuvent s'adapter à differents modeles.




Article suivant: Sony DSLR-A100 Alpha: Sony fait son entrée dans le club des appareils reflex
Article précedent: Batteries: Choix et utilisation

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami





A propos de cet article
Profil de Argusphotoinfos Article de Argusphoto.
Informaticien reconverti, passionné d Internet et de photographie.</BR>Webmaster du site Argus-photo.fr</BR>
site web site web

N° Article : 82
Article lu 11170 fois.
Créé le 03-07-2006 à 21h58.
Modifié le 14-08-2007 à 22h28.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles