Marque : Modèle :
Dossiers > Divers photo

Fuji et la stratégie numérique


Stephane Barge, dans la revue Capital de Juillet 2006, fait le bilan de la politique du constructeur d'appareils numeriques Fuji, depuis l'arrivée du numérique.

On connait les difficultés que rencontre actuellement le fabricant Fuji: presque 600 millions d'euros de pertes pour 2005, pour un chiffre d'affaire en chute de 13%...

Cela se traduira par des licenciements, d'environ 7% de l'effectif global, et en France  par la suppression de 238 emplois (sur 1300).

Rappelons-nous, Fuji, il y a encore peu, regnait avec Kodak sur le marché juteux de la pellicule, et ses appareils se vendaient fort bien.
Pour autant, le virage numérique avait été amorcé à temps, Fuji etant meme l'un des premiers à presenter une gamme complete.
Mieux, loin de regarder les autres faire, Fuji innove techniquement, et produit ses propres capteurs, notament les super CCD qui doublent la resolution sans perte visible de qualité.

Où est le probleme alors ?
'Fuji Finepi 6800'Si Ohnishi, dirigeant de Fuji ne négligeait pas les investissements dans le developpement de la gamme numerique, il prefererait investir egalement dans l'argentique, developpant de nouveaux boitiers et meme une nouvelle pellicule !
La parent pauvre dans l'affaire fut le marketing. Les budgets alloués au designer Porsche disparurent en 2002, et la communication se fait au compte-goutte.

'olympus Mini-Dgital'Pourtant, quand on observe le succès insolent de l'Olympus mini-digital, on comprend l'importance du look pour vendre un appareil.

En 2003, la direction est passée dans les mains de S. Komori. Le nouveau dirigeant a engagé une restructuration, et un investissement dans une gamme d'appareils pointus. Egalement, il mise sur le developpement de bornes de tirage en libre-service.

Nous serionst rassurés, s'il n'avait pas egalement lancé une nouvelle pellicule, à l'heure ou le plus gros concurrent, Kodak, laisse totalement tomber l'argentique.

Esperons que le sort de Fuji ne sera pas celui de Minolta et Konica.


Article suivant: Batteries: Choix et utilisation
Article précedent: Votre futur appareil photo numerique, combien vaut-il en occasion ?

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


A propos de cet article
Profil de Argusphotoinfos Article de Argusphoto.
Informaticien reconverti, passionné d Internet et de photographie.</BR>Webmaster du site Argus-photo.fr</BR>
site web site web

N° Article : 77
Article lu 4995 fois.
Créé le 26-06-2006 à 18h05.
Modifié le 30-06-2006 à 11h33.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles