Marque : Modèle :
Dossiers > Prise de vue

Petit studio de prise de vue

'Mini studio de prises de vue'

Un mini-studio, de quoi s'agit-il ?

Ce mini-studio est un support permettant de recevoir des objets  à photographier, objets de taille moyenne. L'intérêt est qu'il fournit une surface plane, un fond neutre.

Conceptuellement, c'est juste 2 planches. Auparavant, j'improvisais un studio sur le congélateur-coffre. L'inconvénient de la formule était l'éclairage, forcement articificiel dans un garage.

'schéma d'implantation'Je me suis alors rendu compte que la surface devant la fenetre de mon bureau bénéficiait d'un éclairage naturel surprenant. L'explication vient de la reflexion de la lumière vers le panneau par les cotés du chien-assis, mais aussi par le dessus, le plafond inversé du chien assis. Par bonheur, mon épouse a choisi de peindre ces surfaces en blanc.

Petite précision: il s'agit là d'un véritable chien assis.

Le plateau bénéficie donc, de jour, d'un éclairage diffus, même malgré un temps maussade.

Au niveau de la réalisation, je me suis servi de tasseaux de 20x20 et 20x30, de 2 charnieres et de 2 equerres pour accrocher le tout au rebord de fenetre. Les plateaux sont constitués d'un matériau synthétique léger et blanc servant à confectionner des panneaux publicitaires. Leur surface est blanche et mate.
'le studio replié'J'aurais pu aussi utiliser un contre-plaqué de 5mm, ou un agloméré avec melaminé blanc.
Choisir des charnières plus solide que celles que j'ai utilisé.


Le studio peut être replié, et tient alors fermé avec une pince, et démonté. Il tient grace à 2 vis à bois en laiton qui restent à demeure dans le rebord de fenetre. Les têtes des vis ont été legèrement meulées pour en diminuer le diamètre.


'Detail de la fixation au rebrod de fenetre''détail de l'articulation'Tel que montré sur les photos ci-contre, je peux utiliser le studio tel quel, pour des travaux rapide, mais il est aussi possible et facile d'installer une feuille de fond ou un tissu, tenu par une ou deux pinces.

J'utilise aussi (non présenté sur les photos) un morceau de tapisserie en largeur 1 metre. C'est une tapisserie en intissé, en grande largeur. Peu de choix, mais on trouve des tons unis neutres.
Inutile d'acheter un rouleau, prenez un échantillon de 1 metre (soit 1 x 1 metre). Une paire de ciseaux est à votre disposition dans le rayon tapisserie des grandes surfaces de bricolage.









Article suivant: Le betisier des petites annonces
Article précedent: Rappel contructeur sur les reflex numeriques Nikon

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


A propos de cet article
Profil de Argusphotoinfos Article de Argusphoto.
Informaticien reconverti, passionné d Internet et de photographie.</BR>Webmaster du site Argus-photo.fr</BR>
site web site web

N° Article : 69
Article lu 16427 fois.
Créé le 13-04-2006 à 16h26.
Modifié le 17-06-2006 à 11h24.

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles