Marque : Modèle :
Dossiers > Modeles numeriques

Capteurs défectueux: votre appareil est-il dans la liste des apn maudits


Fin 2005, Sony annoncait le retrait de vente d'un de ses capteurs CCD. Ce capteur équipait une partie des appareils de la marque, mais aussi des appareils de marques concurrentes.


'liste des capteurs defectueux Sony''L apn Sony DSC-F717: attention en occasion, capteur a risque de panne'Le défaut des capteurs Sony :

Innovant une nouvelle technologie pour fixer une petite vitre sur le capteur, Sony a utilisé une colle d'une nouveau type. Or les solvants de cette colle, dans certaines conditions, peuvent se répandre dans l'appareil.
Ils peuvent attaquer la plaque epoxy qui supporte le capteur, mais aussi toutes les connexions électriques, très nombreuses dans un apn, en les oxydant.

'Capteur d appareil photo numerique'Il en resulte de mauvais contacts, et les dysfonctionnements peuvent atteindre la plupart des fonctions, et pas seulement le capteur.

Le phénomene ne se manifeste pas systematiquement au bout d'une période donnée. Le probleme peut survenir à tout moment, au bout de quelques semaines, ou années.

Ce type de panne est peu une premiere. En effet, à part quelques composants sujets à une certaine usure (zoom, mirroir reflex, flash), les composants d'un appareil numérique sont essentiellement électronique, et si l'assemblage est correct, les pannes de composants sont très rares.

Quels sont les appareils concernés ?

'Fuji S2 pro en occasion, et son  capteur ccd Sony'Ce défaut peut être comparé à une maladie génétique: on sait que tous les appareils équipés de ce capteur sont concernés, et peuvent developper la maladie au bout d'une période imprévisible. Les effets sont tout autant imprévisibles, un simple faux-contact, selon l'endroit où il se produit, pourra aussi bien affecter l'écran lcd, la mise au point, la mesure de lumière, l'autofocus, le zoom, ou le traitement des images, par exemple.

Sony présente sur son site américain la  liste exhaustive des appareils concernés, mais seulement dans sa marque. Il faut donc aller chez chaque constructeur pour vérifier si votre appareil est concerné. Nous n'avons rien trouvé sur le site français. Les capteurs ont été produits entre 2002 et 2004.

Liste des appareils Sony présentant un risque de panne.

Chez Canon: rien trouvé surl le site français.
Pour l'instant, les appareils portés à notre connaissance sont donnés dans le tableau en fin d'article.
Chez Konica-Minolta : Minolta diffuse une note proposant la réparation des appareils concernés, toujours uniquement sur le défaut d'affichage d'écran, pas sur les autres pannes possibles.

La liste diffusée est-elle complête ?

A notre avis, elle est complete, du moins pour les grandes marques. Par contre, il est possible que des appareils de certaines marques "exotiques" soient équipés du capteur.

Quand on inventorie les appareils concernés, on est surpris d'y trouver aussi bien des petits compacts, que des gros bridges.

Mon appareil est dans la liste, que faire ?

3 cas se présentent :

1 - L'appareil fonctionne bien :
S'Canon Ixus V3,  grand succes des appareils photos en occasion'i l'appareil fonctionne bien, rien à faire,  si ce n'est signaler le problème latent en cas de revente, par exemple en citant le présent article. Les constructeurs ne procéderont pas à une réparation à titre préventif. Vous pouvez accelerer la venue de la panne en laissant, par exemple, votre appareil dans une voiture au soleil.

2 - L'appareil photo présente le défaut d'écran prévu par Sony :
Dans ce cas, même hors-garantie, présenter l'apn chez le vendeur, et non pas le constructeur, et encore moins le sous-traitant ayant fabriqué le capteur Sony, sauf si l'appareil est de marque Sony.
Bien sûr, le vendeur vous demandera la facture. Souvent, il vous renverra vers le constructeur.
Si vous avez acheté l'appareil à l'étranger, laissez tomber car les frais de port risquent de dépasser la valeur. Une petite exception: certains constructeurs appliquent une garantie internationnale.
Si votre vendeur fait partie d'un réseau ou d'une grande enseigne, vous pouvez vous adresser à tout magasin de ce groupe.
Si vous êtes balloté entre vendeur et constructeur, envoyez l'appareil directement dans un des ateliers agréés du constructeur.

3 - L'appareil photo présente un défaut, mais pas celui prévu par Sony :
Dans ce cas, la prise en charge sera refusée. L'affaire pouvant prendre de l'ampleur tant les appareils concernés sont nombreux, on peut imaginer que les possesseurs se regroupent pour faire pression, quelque soit la panne, et pas seulement pour les défauts d'affichage.
Le forum d'Argus Photo est à votre disposition pour vous concerter.

Outre ce probleme de prise en charge, on peut se demander s'il y aura assez de capteurs de rechange, puisque celui-ci n'est plus fabriqué depuis 2004. De plus, les capteurs de remplacement ayant été extrait s des mêmes chaines de fabrication poseront à leur tour le même probleme de solvant baladeur...

La position de Sony :

'Ecran ACL defaillant sur capteur sony defectueux'Sony avait fait paraitre une note publique, le 3 octobre 2005, faisant état d'un probleme sur un nombre limité de produits, résultant en un affichage distordu de l'image sur l'écran lcd. On reconnaitra que le constructeur n'a pas cherché à cacher le problème, puisque les services sav mondiaux ont été avertis.
Mais en fait de nombre limité,  au moins 8 marques et 100 modèles sont touchés !  Et les symptomes ne peuvent pas se résumer à un seul problème d'affichage, mais à toutes les fonctions des appareils.
Sony s'est engagé à prendre entièrement en charge les réparations, appareil sous garantie ou non, mais seulement si le désordre porte sur l'affichage.

Procédure de détection du défaut de capteur Sony.

Faut-il alors acheter ces appareils en occasion  ?


'Minolta 7Hi et probleme de capteur ccd'

Tout d'abord, il faut préciser que ces appareils ne sont plus commercialisés, depuis 2004. Donc, pas de problème avec les appareils actuellement commercialisés.
Pour le marché de l'occasion, il en va autrement. L'information est encore peu connue du grand public, et on n'observe pas de décote sur les appareils d'occasion concernés.
Par exemple, le Minolta Xt tient toujours une cote élevée en occasion, exagérée même en regard du prix des appareils neufs et modernes, cote qui ne semble tenir compte ni de son age, ni de la tare que represente son capteur à problèmes...

Et les camescopes ?

Le problème est exactement le même pour un certain nombre de camescopes en occasion, équipés du même fameux capteur.
Documentation (anglais)

Liste des appareils équipés du capteur Sony défaillant :




Article suivant: LM-EDITO200604
Article précedent: Atlas pratique de la photo

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami
- Sony -
DSC-F717 DSC-P72 DSC-U30/LJ
DSC-P10/S DSC-P72M DSC-U30/S
DSC-P2/S DSC-P8/L DSC-U60
DSC-P31 DSC-P8/R DSC-V1
DSC-P31M DSC-P8/S MVC-CD250
DSC-P32 DSC-P92 MVC-CD250 M
DSC-P32M DSC-P92M MVC-CD400
DSC-P51 DSC-U10/S MVC-CD500
DSC-P51M DSC-U20/B MVC-FD100
DSC-P52 DSC-U20/LJ MVC-FD100 M
DSC-P52 M DSC-U20/S MVC-FD200
DSC-P7 DSC-U30/H MVC-FD200 M.
DSC-P71
DSC-P71M
- Canon -
PowerShot A60 PowerShot S230 digital Elph / Digital Ixus v3 / IXY D320
PowerShot A70 PowerShot SD100 digital Elph / Digital Ixus II / IXY Digital 30
PowerShot A75 PowerShot SD110 digital Elph / Digital Ixus IIs / IXY Digital 30a
PowerShot A300
PowerShot A310
- Fujifilm -
Finepix A303
(s�ries 3JA4 & 3JA5)

Finepix S2 pro
(series 31A127 - 31A143, 32A000 - 32A039, 33A000 - 33A007, 34A000 - 34A004)

Finepix F410
(Series 32A1, 32A6, 32A7 & 32A9)
Finepix F700
(series 3JA4 & 3JA5)
- Konica- Minolta -
Dimage A1 Dimage Xi Dimage S414
Dimage 7i Dimage Xt dimage F300
Dimage 7Hi Dimage X20
- Nikon -
Coolpix SQ Coolpix 3100 Coolpix 5700
- Olympus -
Camedia C-5050 zoom Camedia C-730 ultrazoom
- Pentax -
Optio 330rs Optio 33L Option 550
Optio 330gs Option 43wr Optio 555
- Ricoh -
Caplio RR30 Caplio G3-s Caplio G4 wide
Caplio 300G Caplio pro G3 Caplio 400G wide
Caplio G3 Caplio G4 Caplio Rx
Caplio G3-m





A propos de cet article
Profil de Argusphotoinfos Article de Argusphoto.
Informaticien reconverti, passionné d Internet et de photographie.</BR>Webmaster du site Argus-photo.fr</BR>
site web site web

N° Article : 65
Article lu 65535 fois.
Créé le 29-03-2006 à 12h52.
Modifié le 06-08-2007 à 09h16.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles