Marque : Modèle :
Dossiers > Divers photo

Atlas pratique de la photo


Paru en 2001, ce livre n'est pas une nouveauté; J'ai tenu cependant à  le présenter, car c'est un bon outil pour l'amateur désirant en apprendre plus.

'Atlas pratique de la photo'Atlas pratique de la photo,
Editions Atlas / Glenat;
260 pages, 22,5 x 29cm
Couverture cartonnée, papier glacé.
15 euros.

L'entrée dans le sujet peut paraitre surprenante: "une exposition réussie". Les auteurs parlent aussitot de temps d'exposition, de diapragme, de lumière, sans avoir expliqué les rudiments de la photo. Le ton est donné, le livre ne s'adresse pas à des débutants complets.
L'amateur averti ou le professionnel n'y trouveront pas non plus d'approfondissement à  leurs connaissance.

Ce guide pratique s'adresse donc aux amateurs ayant les connaissances de base, et désirant aborder tous les thèmes de la photo.

Il est une traduction correcte d'un livre anglais, "Camera wise", même s'il subsiste de trop nombreuses fautes de frappe, signe d'une édition un peu expédiée.

Les illustrations et schémas sont nombreux et clairs, mais la répétition d'idées et d'explications allourdit le livre et sème la confusion. 95% du contenu a été rédigé à  une époque où le numérique était peu présent. 12 pages sur le numérique et la retouche, 10 sur l'APS !

Les explications données le sont pour des appareils argentiques, mais les bases restent les mêmes. Heureusement, on n'y parle pas de développement ni de pellicules, mais pas de sensibilité non plus (à  quoi servent les 800 iso de certains APN?).

J'ai apprécié le développement de thèmes tels que "objectifs", où tous les types d'objectifs sont abordés, aevc leurs caractéristiques et leur domaine d'utilisation. Autres thèmes: photo de nuit, feux d'artifice, portaits, éclairages naturels et artificiels... Curieusement, rien, mais vraiment rien sur le nu.
Des photos sont données en exemple de chaque thèmes, et une petite photo appartée présente chacun des détails caractérisant la technique utilisée.

Pour le prix d'un petit livre genre marabout, l'amateur s'offre un vrai beau et bon livre, imparfait, mais riche et très exploitable. Si vous n'en avez qu'un, ce peut etre celui-là.



Article suivant: Capteurs défectueux: votre appareil est-il dans la liste des apn maudits
Article précedent: Les bornes de tirage numérique

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami
Atlas de la photo: acheter ce livre


A propos de cet article
Profil de Argusphotoinfos Article de Argusphoto.
Informaticien reconverti, passionné d Internet et de photographie.</BR>Webmaster du site Argus-photo.fr</BR>
site web site web

N° Article : 64
Article lu 7060 fois.
Créé le 29-03-2006 à 11h58.
Modifié le 29-03-2006 à 12h46.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles