Marque : Modèle :
Dossiers > Divers photo

Vos photos, de la carte-mémoire au tirage sur papier


Avec votre nouvel appareil photo nuémrique, vous avez pris des centaines de clichés, que vous stockez sur le disque dur de votre ordinateur.

Au besoin, vous les visualisez sur l'écran, grace à un logiciel comme irfanView ou xnView (gratuiciels). Pour certaines photos, vous aimeriez bien en posseder une version sur papier, pour les encadrer, les distribuer...

Voici les différentes possibilités de sortie des photos sur papier :


  • impression sur une imprimante jet d'encre couleur;

  • impression sur une imprimante spéciale photo;

  • impression sur une imprimante laser noir et blanc;

  • impression sur une imprimante laser couleur;

  • impression via un service internet;

  • impression en magasin;

  • impression sur une borne de tirage

Développement ou tirage ?

Le développement consiste à faire tremper la pellicule argentique dans un produit chimique. Le tirage consiste à coucher l'image sur du papier. Concernant nos photos numériques, il s'agit donc bien de tirage numérique, et en aucun cas de developpement.
Malheureusement, certains professionnels du tirage numérique préfèrent communiquer sur le mot "developpement", à tort.
A remarquer: Les photographes font toujours le développement des pellicules, mais le tirage des photos numériques ou argentiques se font souvent, aujourd'hui, sur les mêmes machines. Un tirage numérique se fait donc sur les mêmes papiers, et avec les mêmes procédés quee les anciens tirages argentiques. Gage de qualité et de durabilité.

Imprimer à la maison ?

Il peut être tentant d'investir dans une solution permettant d'imprimer ses photos à domicile, avec une imprimante jet d'encre couleur, ou spécialisée "photo". Généralement, ces imprimantes sont vendues à des prix "cassés", par exemple pour 1 euro supplémentaire lors de l'achat d'un oridinateur ou d'un appareil photo. De telles imprimantes se vendaient 2500 francs (400 euros) il y a 10 ans, et on les donne maintenant. Pourquoi ?
Vous comprendrez très vite, quand l'heure sera venu de changer les cartouches d'encre.
En effet, ces cartouches sont très chères, de 10 à 30 euros, et il y a 3 à 4 cartouches par imprimante : couleurs de base + noir.
Ceci explique pourquoi de tels linéaires sont consacrés au cartouches dans les grands magasins, c'est un marché florissant. La vente à perte de l'imprimante est plusieurs fois compensée par la vente des cartouches.
S'y ajoute le prix du papier, spécial, et très cher  également. Attention,  la plupart des tirages à base de jet d'encre vieillissent très mal: les couleurs partent à l'eau, ou simplement à l'exposition à la lumière. Ce n'est pas un vrai procédé de tirage photographique, mais une impression par projection de mini-gouttelettes d'encre.

Avec les imprimantes laser couleur , l'impression sera plus rapide et durable. C'est une solution à envisager si vous avez besoin d'imprimer à domicile des quantités importantes de photos. Le cout de l'encre est nettement plus interessant, car la capacité des cartouches de toner est très supérieure à celle des jets d'encre. On trouve des imprimantes laser couleur à partir de 250 euros !

Il existe aussi des imprimantes couleurs photo à sublimation thermique; cette technologie n'a rien à voir avec le jet d'encre, et permet des impressions de qualité sur un papier photo. Le cout à la photo est d'environ 30 centimes, papier et consommables inclus. C'est plus cher que les tirages en bornes ou via le web, mais de qualité équivalente, immédiat et sans avoir à se déplacer. Parmi les imprimantes photo à sublimation thermique, on peut citer la Samsung SPP-2040 (200 €) et la Canon SP710 (190 €).

Une solution intéressante, si vous pouvez vous satisfaire d'une impression en noir et blanc est d'utiliser une imprimante laser n&b, sur papier ordinaire. Le résultat, utilitaire, peut s'averer satisfaisant pour des photos à caractère informatif. Cout tres bas.









Avantages

Défauts



  • Pas de quantité minimum

  • Immédiat

  • Aucun déplacement



  • Piège à fric (encres, papier)

  • Mauvais vieillissement

Faire tirer ses photos en magasin ?

Le reflex, aller faire tirer ses photos dans les magasins où on allait pour nos photos argentiques (pellicules). Soit chez le photographe, soit en grande surface. On y trouvera alors 2 gammes de prix, selon le délais: 1 heure, ou 1 jour. Dans le deuxième cas, il faudra alors revenir chercher ses photos.
 On peut trouver sur le net des comparatifs de prix, pas facilement exploitable tant l'offre est mouvante.









Avantages

Défauts



  • ...




  • Prix élevés, selon délais

  • Délais d'au moins une heure

  • Nécessite 2 déplacements

Faire tirer ses photos sur internet ?

Là, la concurrence joue à fond, et c'est sur internet que l'on trouve les tarifs les plus bas en matière de tirages numériques. Je ne me lancerais pas à citer des noms, mais vous invite à essayer "comparatif tirage numerique" sur votre moteur de recherche.
Le fonctionnement est simple: vous téléchargez vos photos sur le site du tireur, sélectionnez
Cette solution est très intéressante à partir d'une vingtaine de photos, car il faut amortir les frais d'envois. Les délais sont parfois très courts : les photos demandées avant 16h00 sont parfois reçues le lendemain !
Cette solution m'a apporté entière satisfaction.









Avantages

Défauts



  • Prix compétitifs

  • Aucun déplacement

  • 24 heures/24, 7 jours/7



  • Délais entre 12 et 72 heures

  • Frais fixes (port)

  • Nécessite une liaison haut-débit


Tirer ses photos sur une borne ?

'Borne de tirage numérique Mitsubishi'Cette solution existe depuis 4 ans en France, mais est curieusement peu connue. Dommage, car elle permet d'obtenir de vrais tirages sur papier photo sans délai, et ceci même pour une seule photo.
On trouve ce type de borne généralement à proximité des Photomatons, dans les galeries commerciales.

Le cout de la photo varie entre 25 et 35 centimes.

Les bornes acceptent tout type de carte-mémoire, et parfois même les clefs usb et les cd-rom et dvd-rom. Un écran couleur tactile permet de choisir ses photos, le nombre d'exemplaire, de les recadrer, les retourcher. Après paiement, le tirage commence, les photos sortant une par une.
Le paiement se fait en monnaie, pièces et billets; attention, certaines machines ne rendent pas la monnaie.









Avantages

Défauts



  • Tirage unitaire possible

  • Aucune attente, immédiat



  • Déplacement requis

  • Prévoir de la monnaie


Conclusion :

On pourrait penser que le tirage à domicile est le plus économique; c'est en fait le contraire. En fait, selon la quantité voulue, j'alterne entre tirage via Internet, et sur une borne chez mon épicier. Pour une photo à caractère informatif, j'imprime aussi sur mon imprimante laser noir et blanc.





Article suivant: Les bornes de tirage numérique
Article précedent: Le Guide de la photographie numérique : De la prise du vue au traitement.

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami





A propos de cet article
Profil de Argusphotoinfos Article de Argusphoto.
Informaticien reconverti, passionné d Internet et de photographie.</BR>Webmaster du site Argus-photo.fr</BR>
site web site web

N° Article : 61
Article lu 12978 fois.
Créé le 24-03-2006 à 19h01.
Modifié le 20-04-2006 à 18h44.

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles