Marque : Modèle :
Dossiers > Divers photo

Le Guide de la photographie numérique : De la prise du vue au traitement.


Envie de progresser dans la photo ? Les articles de Photocote, ou d'autres sites ne vous suffisent pas. On se tourne alors vers les livres.

Après avoir passé une demie-journée en librairie, j'ai trouvé un livre vraiment intéressant. Ne vous jetez pas sur le premier livre venu.  En effet, le developpement spectaculaire de la photo numérique a amené certains éditeurs à publier un peu vite des livres trop plats, ou à en ressortir quelques livres  un peu anciens, empétrés entre pellicules et développement.


Guide de la photographie numérique, de Tom AngLe Guide de la photographie numérique : De la prise du vue au traitement de l'image

de Tom ANG. Editeur: Dessain et Tolra.

J'avais un certaine méfiance envers l'aspect trop soigné de certains livres. Ce guide est de format moyen, couverture cartonnée rigide, papier glacé, en couleur, très nombreuses photos et illustrations.

Mais sa lecture m'a d'abord convaincu par la volonté de l'auteur d'être à la fois très exhaustif dans les sujets traités, tout en étant précis et didactique dans ses explications, multipliants les exemples.
Les photos y sont très nombreuses, mais ce n'est pas un livre d'image où l'auteur expose ses talents et oublie d'expliquer ses techniques.
Par exemple, dans les pages dédiées à l'éclairage d'un sujet en studio, toutes les possibilités de positionnement de la source de lumière, d'un éventuel reflecteur ont été inventoriées, avec pour chacune une photo du résultat et un commentaire explicatif.

Bien, vraiment très bien. Cher, oui, mais je me suis dit que plutot d'acheter plusieurs livres décevants à 20 euros, autant un acheter un seul, mais un très bon. Et je ne regrette pas.


Article suivant: Vos photos, de la carte-mémoire au tirage sur papier
Article précedent: Le Fuji 2600 Zoom en occasion

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami