Marque : Modèle :
Dossiers > Modeles numeriques

Le Fuji 2600 Zoom en occasion

'Appareil photo numerique Fuji 2600' Le Fujifilm 2600 Zoom est un appareil compact destiné au grand public. Sorti mi -2001, il se vendait environ 400 euros en 2002.

On le trouve aujourd'hui pour quelques dizaines d'euros. Dès sa sorti, il a bénéficié de la réputation de ses prédecesseurs 1400 et 2400 zoom dont il s'inspire fortement.

En effet, ces derniers se distinguait par la qualité des images produites.

Le Fuji 2600 permet en effet de faire de belles photos, avec des couleurs vives et respectées. Il dispose d'un flash assez puissant, et même trop si utilisé en mode macro, puisqu'il brulera le sujet.

Ergonomie:

Un volet coulissant protege l'objectif, mais ne provoque pas la mise en route. Une bague rotative, autour du déclancheur à double course, permet de choisir entre visu, photo et video. Classique.
Ensuite, il est necessaire d'entrer dans les menus pour choisir entre les modes flash, ou passer en macro. C'est l'aspect penible, heureusement la navigation est aisée.

Destiné au grand public, le 2600 est simple d'utilisation, et ne propose pas de mode manuel. On pourra choisir la balance des blancs, la correction d'exposition, et c'est tout. Mais comme le mode auto s'en tire tres bien, on s'en passera carrement.

Energie :

D'origine, cet appareil était fourni avec son chargeur ni-mh et 2 baton LR6 (AA) de 1700mAh. Bien sûr, il est possible d'utiliser des accus de capacité supérieur (2500mAh), ou des piles alcalines. La notice déconseille l'usage de ces dernieres, pas moi. L'autonomie n'est pas extra-ordinaire, mais avec la bonne habitude d'alerter sur 2 jeux de 2 piles, je n'étais jamais à court.

Logiciels :

Le Fuji 2600 reclame l'installation d'un pilote specifique, apres quoi il sera reconnu comme unité de disque, au bout de son cable usb 1. Personnellement, je n'ai pas utilisé lmes logiciels fournis d'origine, ayant l'habitude d'en utiliser d'autres.

Photos :

Dans toutes les conditions, le 2600 produit de bonnes photos. En macro, je deconseille l'usage du flash, qui brule le sujet. Dans ce cas, mettre l'appareil sur pied, et utilisez le retardateur comme déclancheur. L'appareil adaptera alors le temps de pose pour obtenir une photo correcte.
La résolution maxi est de 1600x1200, jpeg, avec un taux de compression correct (750 Ko). Egalement : 1Mpix, avec 2 taux de compression, et Vga. Les photos sont toutes avec informations Exif.

Fiabilité :

Après 4 ans, quelques milliers de clichés, il répond toujours présent. Bien sûr, la peinture façon "alu" de sa carrosserie plastique a disparu en plusieurs endroits, mais le fonctionnement reste parfait. L'électronique, l'optique, l'écran n'ont posé aucun probleme.

En occasion :

Cet appareil est assez courant. Pour qui recherche un appareil capable de clichés honorables au format 11x15, tout automatique, avec une optique de qualité, un zoom 3x, c'est une affaire. A vérifier :


  • le couvercle du logement de pile : en plastique lui aussi, peut avoir souffert. Verifier qu'il ne présente pas d'amorce de fissures;

  • le cache-objectif :présence de faux-contact en fin de course; pas génant;

  • demandez à avoir au moins un carte-mémoire, car les Smartmedia deviennent rares

  • demandez à avoir le petit chargeur nimh bien pratique















Bilan : 2600 zoom de Fujifilm

Avantages

Faiblesses


  • Qualité d'image, d'optique

  • Puissance flash

  • piles ou accus format AA

  • Bas prix en occasion


  • carte Smartmedia

  • un peu encombrant

Des exemples de photos ? Voyez sur ce site les superbes photos de l'Ardeche prises avec un Fuji 2600.





Article suivant: Le Guide de la photographie numérique : De la prise du vue au traitement.
Article précedent: Entretien avec Jean-Christophe, co-auteur d'Argus-photo, par Top-Annuaire.

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami



A propos de cet article
Profil de Argusphotoinfos Article de Argusphoto.
Informaticien reconverti, passionné d Internet et de photographie.</BR>Webmaster du site Argus-photo.fr</BR>
site web site web

N° Article : 59
Article lu 5024 fois.
Créé le 13-03-2006 à 15h07.
Modifié le 02-04-2006 à 12h47.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles