Marque : Modèle :
Dossiers > Site Informations

Entretien avec Jean-Christophe, co-auteur d'Argus-photo, par Top-Annuaire.


- Top-Annuaire : Comment vous est venue l'idée de créer ce site ?
Jean-Christophe: J'en suis à mon 4eme appareil photo numerique, et seul le premier a été acheté neuf. L'occasion m'a permis de m'offrir de bons appareils  à des prix  très intéressants.  Mais à chaque fois, je devais ramer pour trouver de l'information sur ces modeles peu connus.  Acheter un apn d'occasion n'est pas toujours une affaire cependant, il faut bien connaitre les prix pratiqués. C'est ainsi que m'est venu l'idée de faire un site donnant la vraie valeur d'un appareil, basée sur des transactions réelles, et non une estimation de professionnel déconnectée de la réalité des ventes sur Internet (je respecte le travail des professionnels, qui fournissent des appareils révisés et certifiés).

T-A: Pourriez-vous nous indiquer les différents sujets abordés sur votre site ?
Jc: Bien sûr, le premier sujet est la cote des appareils numériques, avec plus de 1000 modèles analysés ! Mais également, des articles traitant de la photographie, des appareils, conseils d'achat, astuces... Recemment, j'y ai ouvert un forum très simple d'utilisation, un annuaire de sites liés à la photo, et  un service de petites annonces. Tout cela est gratuit.
Les internautes peuvent aussi recevoir par mail la cote des appareils qu'ils surveillent, dès que celle-ci évolue.


T-A: Quels sont ses atouts par rapport aux autres sites traitant du même thême ?
Jc: Il n'existe pas sur le net de cote realiste sur les appareils photo numeriques; On trouve bien des cotes, mais elles sont plus representatives des prix pratiqués dans les boutiques de professionnels, que des prix pratiqués sur le net, aussi bien sur le neuf que l'occasion. En plus, elles sont limitées à quelques appareils et rarement actualisées. C'est un travail énorme, et devant la tache, mes confreres ont jeté l'éponge.

Avant d'acheter sur un site d'encheres, par exemple, mieux vaut avoir une information pertinente, et actualisée chaque semaine.
Pour chaque modèle, le visiteur trouvera (ou suggerera) tous les liens du net sur l'appareil en question. Pas des liens commerciaux, mais des liens vers des tests ou des conseils d'utilisation de cet apn. Ca, ça n'existe pas sur le net francophone.

T-A: Combien de temps vous a t-il fallu pour construire ce site, est-ce un travail personnel où d'autres personnes ont participé à sa conception ?
Jc: J'ai developpé ce site avec l'aide de 2 amis passionnés de photo. Cela nous a pris 6 mois, et nous sommes agréablement surpris du résultat. Nous avons encore d'autres projets, mais chut...

T-A: Quel est le profil de vos visiteurs (si vous le connaissez) ?
Les profils de nos visiteurs sont variés. Essentiellement, ce sont des internautes féru de photos sur le point d'acheter un nouvel appareil, et qui veulent faire une affaire. Mais pour certains, ils decouvrent la photo et veulent acheter leur premier appareil.

T-A: Quelle est votre audience, quelle à été son évolution ?
Jc: Je n'ai pas cherché à assomer les internautes de pub pour faire connaitre Argus-Photo. Le bouche à oreille fonctionne très bien. L'audience est encore faible, mais très ciblée.

T-A: Y'a t-il une cible à laquelle s'adresse également votre site et que vous ne touchez pas encore ?
Non.

T-A: Effectuez-vous des mises à jour régulières, et si oui, lesquelles ?
Jc: Et comment ! D'abord, la cote est réactualisée chaque semaine. Ensuite, de nouvelles fonctionnalités sont implémentées chaque semaine, discretement. Argus-Photo bénéficie du système de gestion de contenu Sagace. Sagace permet la gestion d'un site communautaire. Ainsi nos membres peuvent laisser des commentaires sur les articles du site, mais aussi rédiger leurs propres articles illustrés, participer au forum...

T-A: Quels sont vos projets de développement ?
Jc: Peut-être une galerie de photo, où les membres pourront créer leur propre album photo.

T-A: Souhaitez-vous ajouter quelque chose, en quelque sorte, le mot de la fin ?
Jc: Développer Internet, c'est imagination et travail...

T-A: Merci à vous, et bonne continuation !


Article suivant: Le Fuji 2600 Zoom en occasion
Article précedent: Les utilitaires de récupération d'image

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami
Site selectionne Top Annuaire !
batteries-online.fr spécialiste des batteries pour la photo
Lien commercial -36-




les batteries pour camescope et apn
A propos de cet article
Profil de Argusphotoinfos Article de Argusphoto.
Informaticien reconverti, passionné d Internet et de photographie.</BR>Webmaster du site Argus-photo.fr</BR>
site web site web

N° Article : 58
Article lu 5136 fois.
Créé le 12-03-2006 à 10h42.
Modifié le 17-06-2006 à 23h28.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles