Marque : Modèle :
Dossiers > Occasion et cotes

Moyens de paiement, pour les ventes en occasion

Payer un achat sur le net Que vous soyez acheteurs ou vendeurs, voici quelques informations à connaitre sur les moyens de payer un achat de matériel par correspondance.

Paiement en espèces


Transaction de la main à la main, le risque est faible pour le vendeur, bien qu'il existe des faux billets. Assurez-vous quand même d'avoir quelques coordonnées de l'acheteur en cas de problème (n° de téléphone, plaque minéralogique, adresse...). Eventuellement, demandez à recopier le numero de CNI (carte nationale d'identité).Si l'objet était volé, et que vous ne soyez pas en état de justifier sa provenance, vous deviendriez alors recéleur !
Par correspondance, vous pouvez envoyer des billets en enveloppe. Sachez que la Poste l'interdit, mais cela reste techniquement possible, et peu répréhensible. Veillez cependant à enfermer les billets entre 2 épaisseurs de carton (emballage alimentaire). N'envoyez de billets qu'à une personne sûre.

Paiement par chèque


Précision: le paiement par chèque n'est pas possible entre pays différents, même à l'intérieur de la zone communautaire.

Chèque en bois


appelé aussi chèque sans provision. Pour s'en prémunir, certains attendent de voir leur compte crédité du montant du chèque fraichement encaissé. C'est une demi-précaution. En effet, votre banque créditera votre compte d'abord, puis le dé-créditera ensuite si le compte de l'acheteur était sans provision. Il faut compter 7 jours pour être sûr que le compte est bien crédité.

Cette technique est aussi utilisé par certains acheteurs de gros matériels (apn professionnel, voiture...). L'acheteur vous paye avec un chèque d'un montant supérieur à votre prix (par exemple 3000 euros pour un achat de 2150 euros) et vous demande de lui rendre la monnaie en billets, mais seulement quand votre compte sera crédité. Le pigeon encaisse le chèque, constate que son compte est bien crédité, remet l'objet acheté et le reliquat en espèces...Ensuite, il constate avec stupeur que son compte est dé-crédité...

Chèque de banque


C'est un mode de paiement utilisé pour les paiements depuis l'étranger. Le hic, c'est que le chèque peut être un faux, et qu'il faut plusieurs semaines avant que votre banque ne puisse le déceler, et de-crediter votre compte.
Entre-temps, votre acheteur se désistera, et vous demandera de le rembourser en déduisant un généreux dédommagement. Le cheque n'etant pas possible, il vous conseillera un paiement par mandat international.l
Exemple: John X., anglais, achete une voiture pour 20.000 euros à Eric Y., français. John envoie un chèque de banque à Eric qui l'encaisse. John vient chercher la voiture. Quelques semaines plus tard, la banque établi que le chèque est faux, et de-crédite le compte d'Eric...

Autre technique: l'acheteur vous envoie un gros chèque, puis se désiste, en vous accordant une somme de dédommagement et vous demande de lui faire un mandat international (Western Union).

Chèque mal rédigé

Certains packages de services, très à la mode chez nos banquiers, comprennent la possibilité de faire opposition à un chèque, et ce gratuitement. Bien sûr, l'émetteur devra avoir une raison valable. Mais celle-ci est simple à produire. Par exemple, en se trompant d'une année sur la date, en oubliant de signer...
L'acheteur date son chèque avec une année de retard. Le vendeur distrait l'encaissera sans problème.Il suffira alors à l'acheteur d'aller auprès de sa banque contester la validité du chèque (un chèque doit être encaissé dans les 12 mois suivant sa date d'émission).
Donc vérifiez bien, avant d'expédier l'objet, que le chèque est bien signé, bien daté, et non raturé. N'hésitez pas à le renvoyer s'il n'est pas parfait. Par contre, si les montants en lettres et en chiffres différent, le montant en lettres prime; cela n'est pas opposable.
Si vous êtes victime de ce type d'escroquerie, aucune action n'est possible auprès de la banque, mais par contre, vous pouvez porter plainte en gendarmerie si l'acheteur refuse de vous envoyer un autre paiement (ayez la preuve de la transaction).

Paiement par virement interbancaire


Grace aux services de banque en ligne, auxquels nous sommes de plus en plus nombreux à avoir accès, il est facile de faire un paiement directement depuis son ordinateur. Très pratique !
Dans la plupart des banques, c'est gratuit (CMB...).

Est-ce sûr pour l'acheteur ?
Oui, car le paiement est tracé. En cas de problème, le paiement est prouvé, et le vendeur identifiable. Evitez cependant certains pays "chauds" (Europe de l'Est, Afrique...).<

Est-ce sûr pour le vendeur ?
Il y a peu de risque à transmettre son rib (relevé d'identité bancaire). La seule chose qui puisse vous arriver est que votre compte soit crédité à votre insu...
Votre compte ne pourra jamais être débité sans un ordre signé de votre part. Pour qu'il le soit, il faudrait que vous ayez produit une autorisation de prélèvement, avec votre signature. Bien sûr, il est possible et facile de faire un faux, mais dans ce cas la banque endossera la responsabilité de l'avoir accepté.
Si on vous demande un rib + photocopie de votre carte d'identité, renoncez à la transaction.

Est-ce rapide ?
Plus que rapide, c'est immédiat, au niveau financier (date de valeur). Malheureusement, bien que le compte du vendeur soit crédité immédiatement, cela n'apparait généralement qu'après 2 jours ouvrés.
Attention: vérifiez que votre compte est crédité avant d'envoyer toute marchandise, particulièrement en Afrique (Cote d'Ivoire, Nigeria...).
N'attachez pas d'importance à l'éventuel justificatif de virement produit par l'acheteur, ce document, transmis en pièce attachée, pouvant être un faux.

Une arnaque ?
L'acheteur vous demande votre rib, pour procéder à un virement. Quelques jours après, vous constatez que votre compte est bien crédité de la somme; vous livrez l'objet de la transaction, puis votre compte est décrédité. Pourquoi ?

L'acheteur n'a pas fait de virement, mais envoyé un chèque bidon (chèque volé, en bois, ou faux chèque de banque) à votre banque. Il n'y a donc pas eu de virement.
La banque est alors en tort pour avoir accepté un chèque que vous n'avez pas signé au dos.

Paiement par mandat international


Il est possible d'envoyer de l'argent à une personne située à l'étranger. Par exemple, avec les services de Western Union, qui sont proposés notamment dans les bureaux de Poste.

Sachez qu'aucune vérification d'identité ne sera demandée au destinataire des fonds, juste un mot de passe convenu entre vous et lui. Le destinataire ne peut être identifié, donc poursuivable.

Paiement par mandat cash ou mandat cash urgent


La Poste propose un service permettant un transfert d'argent rapide, et anonyme. Montant maxi 1500 euros, mais on peut en faire plusieurs. Le mandat est établi au nom d'une personne (nom + prénom, bidons). Un reçu est remis, avec un code confidentiel, que l'émetteur transmet au destinataire, par mail ou téléphone, par exemple.
Il suffit alors au destinataire d'aller dans n'importe quel bureau de poste français pour retirer les fonds, ceci de manière anonyme.
Certains malfrats feront croire, pour rassurer l'acheteur, que sans les reçus le bénéficiaire ne peut pas rentrer en possession de l'argent transféré. C'est faux.
La ruse pour obtenir le code confidentiel ?
Une adresse de site vous est donnée par mail, vous permettant de vérifier que le mandat est bien enregistré à la Poste. En fait, la page est bidon et demande la saisie du code confidentiel qui sera ainsi saisi par le malheureux acheteur. Cette technique de faux-site est appelée "phishing", ou hameçonnage.
Cela est repérable car le site devrait être sécurisé, commencer par https et non http.

Les escrocs préfèrent nettement la version "urgent" des mandats cash car le délais est d'une heure au lieu de 24, et ne vous laisse pas le temps d'annuler le mandat.

Ces transferts de fonds sont donc à faire entre personnes se connaissant bien.

Paiement par Paypal


Ce système, dont ebay est l'un des actionnaires, permet de payer un vendeur amateur par carte bancaire. Le vendeur fournit son rib à Paypal, l'acheteur fournit son numero de carte bancaire.
Ce n'est pas plus pratique que le virement interbancaire, mais c'est beaucoup plus cher, 4% du montant de la transaction, à charge du vendeur, qui peut le faire payer au vendeur . 4% peuvent paraitre peu, mais imaginez que la tva passe de 19,6 à 23,6%...
Le seul avantage de Paypal est une assurance, facultative et payante, pour l'acheteur, au cas où l'objet n'est pas livré ou conforme.
Mais cette garantie devrait être assumé par le site, s'il facture la transaction (ce qui est le cas d'ebay).

Les paiements par Carte Bancaire


Est-il risqué de payer par carte bancaire sur le net ? Tout d'abord, vérifiez que, lors de la saisie du numéro de carte, l'écran est bien sécurisé (petit cadena en bas à droite de la fenêtre du navigateur).

Ensuite, assurez-vous que le site est renommé, si possible français.
Le seul risque de faire transiter son numéro de carte par le net n'est pas au niveau du transfert, mais du stockage. Généralement, en cas de problème, les banques assument le préjudice.

Vous pouvez aussi utiliser un service, auprès de votre banque, de génération de numero de CB à la demande. Par exemple, avec Virtualis (Crédit Mutuel), vous obtenez un nouveau numero de carte pour chaque transaction, avec une date de validité, pour le montant que vous aurez précisé.
En cas de fraude, aucune autre transaction ne pourra être opérée avec le dit
numéro.

Les paiements par Pay Safe Card


Apparu en 2008, PAySafeCard est un système de paiement par tickets prépayés. Ces tickets s'achètent en bureau de tabac, pour des valeurs de 10, 25, 50 ou 100 euros, et contrairement à ce que dira le vendeur indélicat, la communication des n° qui y sont inscrit suffit à l'encaissement.

Evitez absolument ce mode de paiement, qui permet un total anonymat au vendeur.

J'espère que cet article vous permettra d'y voir plus clair, et de dissiper des craintes qui n'ont pas lieu d'être, comme avoir peur de donner son Rib, par exemple.
Vous pouvez apporter toute précision, ou poser vos questions sur le forum.

La suite de cet article: Principales arnaques sur les ventes en ligne, aux encheres et annonces


Article suivant: LM-EDITO200602
Article précedent: Bien vendre son appareil photo numerique d'occasion

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami





A propos de cet article
Profil de Argusphotoinfos Article de Argusphoto.
Informaticien reconverti, passionné d Internet et de photographie.</BR>Webmaster du site Argus-photo.fr</BR>
site web site web

N° Article : 54
Article lu 40464 fois.
Créé le 23-01-2006 à 17h51.
Modifié le 16-10-2013 à 09h52.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles