Marque : Modèle :
Dossiers > Occasion et cotes

Bien vendre son appareil photo numerique d'occasion

'Vendre un appareil photo sur le net' Vous avez décidé de vous équiper d'un nouvel appareil photo numérique ? L'actuel ne vous étant plus utile, il faut alors le vendre.

Oui, mais comment et à quel prix ?

Pour le prix, la réponse est sur Photocote.info. En page d'accueil, choisissez la marque, puis le modèle, et vous obtiendrez les valeurs de ventes constatées sur des appareils similaires au votre, avec moyenne et fourchette haute et basse. Voila qui simplifie bien la question.

Le présent article s'adresse à ceux qui vendent sur le Net, mais une partie des conseils reste valable pour d'autres modes de vente.

Quelque soit le site choisi, veillez à bien choisir la rubrique dans laquelle apparaitra votre annonce. Un appareil numérique perdu au milieu des argentiques a bien peude chance d'être vu...


Titre de l'annonce :

Aussi appelé "accroche", le titre doit être soigneusement construit.


  • Marque et modele exprimés sans faute

  • Principaux accessoires

  • Etat

  • Pas de fausses mentions, indiquant que ce n'est pas telle autre marque, ou tel autre modele. En effet, certains vendeurs pensent attirer plus de visiteurs en citant d'autres marques que celle de leur produit. En réalité, cela discrédite leur sérieux, trompe les moteurs de recherche et n'apporte rien au visiteur. C'est peut-être valable pour vendre des preservatifs, mais un acheteur d'appareil photo sait ce qu'il veut.

  • Eviter les superlatifs, tels que "super affaire", "à saisir !", " *** superbe Nakon Xsd24 ***"... Certes, ils attirent dans un premier temps, et font fuir ensuite.
Quelques exemples vus sur le net (en vert, les bons):

  • Nikon D70 + Objectif Nikkor 18-70mm + Carte 512 MO

  • Canon 350D 01/2006 + obj. 15-55mmm 250 clichés

  • *** Superbe Pintax ids a voir absolment !!! ***

  • appareil numerique

Corps de l'annonce :


Dans l'annonce, bien preciser l'ensemble des éléments fournis avec l'appareil; voici une liste, pour vous aider à ne rien oublier :


  • l'appareil (rappeler sa référence, éventuellement son numéro de série),

  • la dragonne ou courroie,

  • la batterie

  • le chargeur

  • les cartes-mémoires avec leur capacité

  • la notice

  • la boite

  • les logiciels (cd)

  • la facture ou bon de garantie

  • la pochette ou sacoche

  • garantie restant à courir.
Pour les appareils reflex :


  • préciser le modèle du boitier,

  • préciser le nombre de clichés pris, la durée de garantie restant, la date de dernière révision;

  • si l'appareil est vendu sans objectif, préciser "boitier nu",

  • préciser éventuellement les différents objectifs livrés avec l'appareil, leur etat, leurs accessoires (bouchons, notice, garantie, boite...).
Indiquez brievement les caractéristiques principales de l'appareil, résolution, zoom optique. Proscrivez toute recopie de données techniques soulantes et inutiles. Si vous y tenez, mettez plutot un lien vers le site du constructeur. Par contre, quelques liens vers des essais de votre appareil rassureront votre futur acheteur.


Photo :


Mettez une photo, voire plusieurs. Pour tout acheteur, il est important (et rassurant) de pouvoir voir l'appareil. La difficulté est de prendre l'appareil quand on n'en a qu'un... Dans ce cas, vous pouvez utilier une photo prise sur le site du constructeur.

Si vous le pouvez, faite une photo représentant l'ensemble des éléments qui seront fournis, en mettant en premier plan l'apn, les objectifs, chargeur et batteries, carte-mémoires, et en second plan les notice, cd, boite.
Soignez cette photo: cadrage, netteté, éclairage. Un éclairage naturel, un jour radieux,  "optimisera" la photo.

Pour les appareils reflex : si vous vendez le boitier nu, et montrez une photo de l'appareil équipé d'un objectif, précisez bien qu'il est vendu sans objectif.


Le paiement :


- en espèces : c'est le mode à privilegier si la transaction se fait en mains propres. Cependant, je déconseille de restreindre votre vente avec la mention "pas de livraison,, remise en main propre". Même sur la capitale, plus vous restreindrez le nombre d'acheteurs potentiels, plus difficile sera la vente.
 
- par Paypal : ce mode de paiement a surtout court sur Internet, particulièrement chez Ebay, gros actionnaire de Paypal. Pour décrire simplement ce système, je dirais qu'il s'agit d'un système de virements avec intermédiaire. L'avantage pour le vendeur est d'être sûr d'être payé, mais il devra payer 4% de frais environ, ce qui n'est pas rien.

- Par virement : l'acheteur fait un virement directement de son compte bancaire vers le compte bancaire du vendeur qui lui aua fourni son rib. C'est généralement gratuit, rapide, et se fait directement sur internet.

- Par chèque : le moyen le plus classique.

Pour ces 2 derniers, exigez d'avoir le paiement avant que d'expédier.

Voir notre article sur la sécurité des moyens de paiement.

Appareils en panne, ou présentant un défaut :

Ne renoncez pas à vendre votre appareil parce qu'il est en panne ou un peu abimé. Généralement, les devis de réparation dépassent la valeur de l'appareil, mais votre appareil peut intéresser grandement un acheteur ayant le même modèle. Il pourra y récupérer des pièces, mais surtout des accessoires. Il est en effet courant de perdre un cable usb, le chargeur, la notice...  De plus, l'acheteur pourra être intéressé par la batterie ou les cartes mémoires.

Si l'appareil est en panne, précisez-le clairement dans le titre de l'annonce :  "Canon  EOS 300D  + 15-55 Ecran cassé". Plus de détail seront donnés dans le corps de l'annonce, avec une photo du défaut.

Le bon moment :

S'il s'agit d'une vente aux enchères en ligne, choisissez judicieusement le moment où la vente se terminera. de nombreux acheteurs attendent les dernières minutes pour enchérir. Mais les nuits et matinées de semaine seront peu propices. Faites en sorte que la fin de l'enchère se produise à un moment d'affluence (18h00-20h00).

Et aussi :

Pensez à formatter la ou les cartes-mémoire. Effacer les photos ne suffit pas car elles pourraient être récupérées par l'acheteur grace à un utilitaire tel Digital Photo Recovery.







Article suivant: Moyens de paiement, pour les ventes en occasion
Article précedent: Acheter un appareil d'occasion aux enchères.

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami




A propos de cet article
Profil de Argusphotoinfos Article de Argusphoto.
Informaticien reconverti, passionné d Internet et de photographie.</BR>Webmaster du site Argus-photo.fr</BR>
site web site web

N° Article : 53
Article lu 35283 fois.
Créé le 23-01-2006 à 10h51.
Modifié le 03-10-2006 à 11h03.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles