Marque : Modèle :
Dossiers > Occasion et cotes

Acheter un appareil d'occasion aux enchères.

Vous vous êtes décidé à changer d'appareil photo numérique, ou à vous équiper de votre premier appareil ?

Les enchères vous tentent, on peut y faire de bonnes affaires. Oui, c'est vrai, mais on peut aussi en faire de moins bonnes, voire de très mauvaises.

Le présent article vient en complément d'un précédent qui traitait de l'achat d'un appareil photo en occasion.

Quels sites d'encheres ?

EbayEbay :
Bien connu (trop ?), le site américain envahi la planete. L'offre est abondante, plusieurs milliers d'appareils photo, mais en cas de problème, il est bien difficile d'obtenir une aide. Cette grosse machine est bien huilée pour reclamer son pourcentage, mai en cas de litige, à vous de vous débrouiller...



auclandAucland :
Plus ancien, toujours actif. L'offre est restreinte (environ 100 apn en vente), mais la demande aussi. Moins de concurrence chez les acheteurs, c'est plus de confort pour faire une affaire.




mascooMascoo :
Récent et plein d'ambition, ce site francais presente l'avantage d'être gratuit (ce qui est loin d'être le cas d'ebay). Les remarques sur Aucland sont encore plus valables pour Mascoo, où j'ai pu faire une bonne affaire sur un Olympus.



OnatooOnatoo :
Comme Mascoo, Onatoo (on a tout) est entièrement gratuit.








123 encheres123 Enchères :
Complètement dépourvu d'offre au moment de notre visite; à surveiller quand même.




Delcampe:

Site d'encheres spécialisé dans les collections. Y figurent quelques dizaines d'appareils, essentiellement argentiques.



et il existe d'autres...Exya

Précautions :

Les sites d'enchère ont tous prévus un système d'évaluation des vendeurs, basé sur les appréciations des acheteurs. Prenez le temps de les étudier avant d'enchérir. Fuyez les vendeurs situés à l'étranger, vous n'auriez aucun recours en cas de problèmes, fort probables sur certains pays (pays de l'Est...).

Les astuces :

Fixez-vous un prix maxi, que vous ne depasserez pas, en y incluant les frais de port. Les frais d'enchères, s'il y en a, sont par contre payés par le vendeur.

Le vendeur indique dans son annonce que la livraison ne pourra se faire qu'en main propre, pas de livraison postale.
Ceci pénalise fortement la vente, et on observe que les acheteurs sont moins nombreux, même dans les grandes villes. Si vous avez la possibilité de vous rendre sur place, profitez-en.
Si vous êtes à distance, joignez le vendeur 24 heures avant la fin de la vente pour lui demander s'il accepterait de faire un envoi postal à vos frais. Généralement, cela est accepté, mais comme la nouvelle possibilité n'est pas indiqué dans l'annonce, vous restez seul en lice !

Une vente dure entre 5 et 10 jours. Ne vous précipitez pas pour enchérir, attendez plutot le dernier moment. Beaucoup d'acheteurs font ainsi et les prix ne montent que dans les dernieres minutes.
Programmez une alarme (combien de ventes ai-je ratées par "oubli" !) sur votre montre.
Ouvrez l'écran d'enchere en double exemplaire, en pré-renseignant le montant sur l'un et en suivant les cours sur l'autre.

Profitez de vos moments libres "hors-norme". Guettez les enchères qui se terminent à des moments où peu de gens se trouvent devant l'écran (évitez entre 18h00 et 23h00). Une enchere de 7 jours postée en journée un jour férié a des chance de se terminer un jour travaillé...

Prenez le temps d'étudier les ventes à l'avance, particulièrement sur des appareils numériques peu connus. Pensez aussi que le modèle Xyz, totalement inconnu ici, est peut-etre équivalent ou supérieur au modèle Abc vendu ici. Les constructeurs utilisent parfois plusieurs dénominations pour un même modèle, et certains appareils ont été acheté à l'étranger. Vérifiez dans ce cas que les menus sont en francais.

Flairez particulièrement les annonces mal rédigées genre "vend appareil photo", sans photo. Elles peuvent cacher des bonnes affaires.


En cas de pépin :

L'enchère a trop monté, je regrette mon achat. Puis-je me désister ? Légalement, aucune poursuite ne pourra être entreprise à votre encontre, mais vous écoperez d'une evaluation négative.
Cependant, vérifiez que le vendeur, sous un faux-pseudo, n'a pas enchéri sur son objet pourfaire monter les enchères.
Pour faire cette vérification, inspectez ses précedentes ventes, et listez les encherisseurs. Si un pseudo revient souvent, c'est gagné !

J'ai raté l'enchère, de peu, mais le vendeur me contacte car le gagnant "X" se désiste. Youpi ? Non, méfiance, le vendeur a probablement surencheri sur vous sous un pseudo "X", et s'est pris à son piège (voir point précédent).
Dans ce cas, proposez-lui le montant de votre enchere immédiatement inférieur à la premiere enchere de "X".



Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum

Article suivant: Bien vendre son appareil photo numerique d'occasion
Article précedent: LM-FINLETTRE

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami




A propos de cet article
Profil de Argusphotoinfos Article de Argusphoto.
Informaticien reconverti, passionné d Internet et de photographie.</BR>Webmaster du site Argus-photo.fr</BR>
site web site web

N° Article : 51
Article lu 17737 fois.
Créé le 12-01-2006 à 16h38.
Modifié le 17-11-2007 à 09h48.

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles