Dossiers > Technique numériqueAstuce sur les lecteurs de carte mémoire non xD

Les cartes xD (voir article de présentation des cartes-mémoire) succèdent aux cartes Smartmedia, en fin de carrière.
Les xD, comme les Smartmedia, équipent les appareils des marques Fujifilm et Olympus essentiellement.
J'ai recherché sur le net et en ville un lecteur capable de lire ces cartes. J'ai trouvé des lecteurs de 7 jusqu'à 13 en 1, donc capables de lire toutes les cartes-mémoire du marché... sauf les xD. Etonnant, d'autant que ces lecteurs sont récents.
En insistant, j'ai obtenu une explication: pour pouvoir apposer les 2 lettres xD sur les lecteurs et leur emballage, les constructeurs doivent payer une license un peu lourde. Alors la plupart renoncent.
Oui, mais...
Oui, mais ce n'est pas parce qu'un lecteur n'est pas marqué xD que...
Oui, mais ce n'est pas parce qu'un lecteur n'est pas marqué xD qu'il n'est pas capable de les lire.
En effet, et j'en ai fait l'expérience, certains lecteurs acceptent les cartes xD sans en faire état. Alors comment les reconnaitre ?
La plupart des lecteur "n en 1" n'ont pas n fentes pour mettre leur n cartes. Généralement, 4 fentes suffisent pour accepter tous les formats.

Et souvent, c'est la fente des Smartmédia qui accepte aussi les xD. Comme la xD est un peu plus épaisse, la forme de la fente est un peu spéciale; En vert, sur la photo, l'emplacement de la fente pour les SmartMedia et xD.
Ce petit décrochement (ronds rouges sur la photo) trahira le lecteur. Si vous voyez un lecteur avec une fente de cette forme, il y a de fortes chances (95%) qu'il sache lire les xD. On trouve de tels lecteurs à partir de 15 euros
La photo en haut de cet article montre notre lecteur: nulle trace de xD... et pourtant ça fonctionne parfaitement.
Article suivant:
LM-FINLETTRE Article précedent:
Les logiciels et utilitaires photo