Marque : Modèle :
Dossiers > Divers photo

Acheter et utiliser un apn en guise de webcam

La plupart des appareils numériques offre une fonction webcam. Argument commercial, ou caractéristique réellement fonctionnelle ?

A quoi sert une webcam ?

Une webcam est une petite caméra, un capteur optique, relié à l'ordinateur. Elle est utilisée pour transmettre des images animées avec des logiciels de communication tels que MSN, Skype...

C'est quoi au juste ?

Cette petite caméra se vend entre 15 et 70 euros. Un cable USB lui permet de transmettre ses images à l'ordinateur, mais aussi de l'alimenter en courant.
Vu son prix, les fabricants la dote d'un capteur cmos. Il faut savoir que cette technologie, Cmos, permet de faire des capteurs à un prix très bas. L'inconvénient est la qualité déplorable de l'image: terne, peu nette, couleurs très fades... Dans le cadre de vision conférence, on peut s'en contenter, mais une belle image serait nettement plus agréable.

Acheter une webcam, ou ... ?

Il y a une alternative à l'achat d'une webcam:  utiliser un appareil photo numérique (apn).  En effet,  la plupart des apn possèdent une fonction webcam.
Pour l'avoir testée avec mon vieux Fuji 2600, je peux dire que cela est parfaitement fonctionnel. On obtient une image de bien meilleure qualité qu'avec une webcam. En effet, dans ce mode, l'image bénéficie des performances du capteur CCD, technologie plus couteuse que la technologie Cmos, mais indispensable pour avoir des photos correctes.

J'ai besoin d'une webcam, alors j'achete un Apn ?

Si cela vous embete de monopoliser votre super apn 5 megapixel à zoom 10x  en guise de webcam,  il peut être  très interessant d'acheter un appareil ancien, dont les performances ne font plus rever en photo, mais qui fera une parfaite webcam. On peut ainsi trouver des appareils de 1 ou 2 megapixels, de marque, pour une vingtaine d'euros, soit le prix d'une webcam neuve qui ne rendra jamais d'aussi bonnes images.

Quel appareil utiliser en guide de webcam ?

A moins que vous n'ayez deja un vieil apn qui traine, s'il faut en acheter un, veillez à ce qu'il satisfasse ceci :


  • existence d'une fonction webcam,


  • présence du cable usb (bannissez les cables "série")


  • résolution d'au moins 640x480. (350.000 pixel). Généralement, vous trouverez des appareils de 1 ou 2 mp, mais en mode webcam, l'image sera reduite pour "passer dans le cable",


  • présence d'une prise d'alimentation, ou d'une base: il faut fournir le courant à votre webcam. Les piles sont à oublier...

  • appareil de marque: Olympus, Minolta, Fuji, HP, Kodak... Quitte à acheter un appareil ancien et pas cher, autant qu'il soit d'une bonne marque. Bannissez les Polaroid, Concord, Aiptek...
Il faut aussi les pilotes (drivers) de l'appareil. S'ils ne sont pas fournis, il doit etre possible de les trouver sur le net, gratuitement.

Le plus ?

Quelques appareils possèdent un microphone, pour la fonction d'enregistrement vidéo. Ce microphone peut aussi servir en fonction webcam, ce qui evite d'avoir un autre micro-phone.


Article suivant: Présentation du Fuji finepix F402: un apn format pocket.
Article précedent: Foire aux questions (F.A.Q.)

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


A propos de cet article
Profil de Augusteinfos Article de Auguste.
Photographe amateur

N° Article : 37
Article lu 9643 fois.
Créé le 23-11-2005 à 11h25.
Modifié le 23-11-2005 à 11h53.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles