Dossiers > Modeles numeriquesAcheter un appareil photo numérique d'occasion.
Acheter un appareil photo numérique d'occasion ? pourquoi pas !
Loin de la surenchère des nouveautés, il est possible de trouver de très bons appareils sur le marché de l'occasion...
Et si on n'exige pas à tout prix une avalanche de mégapixels inutiles, on peut faire de très bonnes affaires !
Les bridges :
Vous n'êtes pas regardant sur le poids, mais vous voulez un appareil permettant d'expérimenter les réglages, avec un mode manuel, des réglages dans tous les sens, et une excellente qualité d'image grace à une optique de qualité.
Les anciens bridges, achetés parfois entre 1000 et 3000 euros (!) se vendent aujourd'hui entre 100 et 300 euros. Comme ils étaient à la pointe de la technologie à leur sortie, ils peuvent encore, pour certains, offrir 4 megapixels.
Parmi ces merveilles, on trouve :
Olympus E-10 : 4 megapixels, zoom 4x, dec 2000;
Olympus C-4040 : 4 mp, zoom 3x;
Casio QV 2800UX : 2,1 megapixels, mais un zoom 8x de qualité, pivotant de surcroit.
Les compacts : Ils sont les plus représentés en occasion; le choix est très vaste. Pour environ 60 euros, vous trouverez un 2 ou 3 Mp à zoom 3x.
-
Fuji 2600 :
Les minis, ou pocket :
Besoin d'avoir toujours un petit apn sur soit, au cas où , et un petit budget. 2 solutions: acheter un appareil sans marque, made in china, ou dénicher une bonne affaire sur un appareil de marque. Le premier vous decevra grandement par des photos à peine montrables, alors que le second ne fera pas de concession sur la qualité.
Minolta Dimage série X : X, Xt, Xg, X20, X21, X30... Ces très petits appareils carrés et plat laisseraient penser à une médiocre qualité d'image, avec leur petit objectif en coin. En fait, le mécanisme optique est interne, avec un miroir. Donc pas de fragile objectif à dépasser. Et le résultat est toujours correct.
A noter: Préférez l'antique modèle "X" aux modèles X20, 21, 31, décevants. Attention : les Xt et Xg font partie des modeles à capteur defaillant.
Fujifilm finepix F401 et F402 : concurrent du précédent, mais vendu plus cher à l'époque, c'est un choix très astucieux aujourd'hui puisqu'il se vendent moitié moins cher que le Minolta.
Article suivant:
Nos liens Article précedent:
classification: les 4 types d'appareils numériques