Marque : Modèle :
Dossiers > Prise de vue

Quelques conseils pour faire des photos illustrant des sites Internet.



L'objectif de cet article n'est pas de faire un cours théorique barbant sur la photo, mais simplement de donner quelques conseils pour obtenir des photos correctes, même avec des moyens simples.



Pour illustrer cet article, je prendrais l'exemple d'un site de modelisme, parlant de voitures radio-commandées.



Que ce soit pour des photos de voiture pour illustrer votre site, ou des photos pour illustrer vos articles, un appareil photo numérique (APN) simple permettra de faire des clichés acceptables, sans pour autant se ruiner dans un appareil photo numérique à plusieurs mégapixels.


Les conseils donnés ici sont valables pour les webcams, et les petits appareils à 100 euros. On peut aussi utiliser un camescope, je l'ai fait. Ce n'est vraiment pas idéal, car cela demandait beaucoup de manipulations pour récupérer une photo décevante sur l'ordinateur



'Exemple de photo'La définition (aussi appelée résolution): on s'en fout ! Les appareils récents font jusqu'à 10 megapixels, et plus. Pour notre usage, c'est totalement inutile, et même interdit (j'en ai assez de recevoir des photos pesant 2 Mo ! ). La photo ci-contre fait 240x160. En cliquant dessus, vous verrez une version en 800x600. Cela est amplement suffisant, et tous les appareils savent le faire.



Le cadrage : le cadrage, c'est choisir l'emplacement de son sujet dans la photo, sans le couper d'un coté ou l'autre. Pour les photos de ce site, je fais un cadrage grossier quand je fais la photo, et je le reprends avec un logiciel (Photofiltre). Certains appareils photo numériques (APN) n'ont pas de viseur. Il faudra faire plusieurs clichés, puis choisir le mieux cadré.
Pour la photo de votre voiture, cadrez votre voiture en laissant quelques centimètres tout autour, pas plus, à moins que votre jardin ne soit magnifique !



N'hésitez pas à prendre des postures bizarres: ventre à terre, à genoux... Prendre debout une buggy de modelisme 1/10eme posé au sol ne rendra pas.



'Photo de près, en mode macro'Les photos de très près : On n'utilise pas les mêmes réglages pour prendre un paysage que pour prendre un objet.  Dans le cas où la distance entre votre objectif et votre sujet ne dépasse pas quelques dizaines de centimetres, il s'agit de macro-photographie. Votre appareil a très probablement une position "macro".



Prenons l'exemple d'un appareil numérique  HP M307. Ses caractéristiques indiquent mise au point mini 'Photo de près, floue'80 cm en mode paysage, et de 10 à 50 cm en mode macro. On peut en conclure :




  • pas de photo à moins de 10 cm,

  • entre 10 et 50 cm, utiliser le mode macro,

  • à partir de 80 cm, utiliser le mode paysage

  • entre 50 et 80 : ne pas prendre de photo à cette distance.

Si vous ne respectez pas ces point, vos photos seront floues et/ou déformées.



Le piège est que vous risquez de ne pas le voir, en visionnant vos photos sur l'écran de l'apn, trop petit, ou sur votre logiciel en mode vignettes. La photo que l'on pensait bonne, qui apparaissait nette, est affreusement floue quand on la visionne en taille réelle, ou après tirage.



Le flash : la majorité des photos de mon sites sont prises à moins d'un mètre. Pourquoi ? parce qu'une voiture au 1/10eme à 15 mètres, ça ne donne plus grand chose. Or à moins de 2 mètres, le flash des appareils, souvent, "brule" le sujet. C'est à dire que la voiture fait mirroir: on obtient une grosse tache lumineuse, et tout est sombre autour. C'est pourquoi j'utilise rarement le flash.



Le problème est alors que la photo est soit sombre, soit floue. C'est pourquoi j'utilise au maximum la lumière du soleil. Je fais mes photos dehors, ou près d'une fenêtre, et c'est encore mieux si le ciel est nuageux car la lumière est mieux répartie.



Si le soleil est couché, alors il faut utiliser un éclairage artificiel. Une lampe halogène éclairant indirectement (vers le plafond) pour éclairer le sujet fera l'affaire.



Pour les photos en intérieur, j'utilise une astuce : je condamne le flash, et pour éviter un flou au déclenchement (par bougé), j'utilise la fonction "déclenchement retardé" de mon appareil, en tenant l'appareil à la main, ou mieux : posé sur son pied.



Certains appareils savent cependant gerer la puissance du flash en fonction de la distance, particulièrement en macro; Sur d'autres, il est possible de jouer sur la puissance du flash.



La lumière : C'est la clef de la photo réussie. Evitez les contre-jours (lumière face à vous, derrière le sujet). La source de lumière doit être derrière vous et bien éclairer le sujet.



En résumé :




  • L'idéal est d'utiliser un appareil photo numérique (APN, ou photoscope), mais à défaut on peut utiliser une webcam, ou un camescope.

  • Peu importe la résolution, les photos affichées sur ce site ne dépasseront pas 800x600,

  • les plus belles photos sont faites en éclairage naturel (dehors). En intérieur, l'usage d'un flash "brulera" les parties centrales, et la netteté laissera à désirer.

  • à l'aide d'un logiciel de retouche photo, recadrer, retailler, corriger lumière, couleur et contraste.

  • faites des essais par centaine, la photo numérique, c'est gratuit. C'est comme ça que l'on apprend !

Je peux mettre mes photos telles quelles sur le site ?


Non merci. Avant de mettre une photo, il faudra sans doute la recadrer, la re-tailler, corriger contraste et luminosité, appliquer des filtres... En général, les apn sont fournis avec un logiciel. Sinon, il existe un excellent logiciel de retouche photo : Photofiltre. Essayez-le , il est gratuit !







Article suivant: Acheter son appareil photo numérique
Article précedent: Pilotage des Apn Olympus avec Cam2com

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami




A propos de cet article
Profil de Argusphotoinfos Article de Argusphoto.
Informaticien reconverti, passionné d Internet et de photographie.</BR>Webmaster du site Argus-photo.fr</BR>
site web site web

N° Article : 30
Article lu 11070 fois.
Créé le 14-09-2005 à 17h39.
Modifié le 10-08-2007 à 17h21.

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles