Dossiers > Divers Comment tester une télécommande à infrarouge ?
Que ce soit pour la télévision, le récepteur satellite ou le magnétoscope, il est possible de tester si votre télécommande infrarouge fonctionne, et ce grace à votre appareil photo numérique. Explications...

Votre télévision n'obéit plus, vous avez beau écraser les touches de son clavier, impossible de changer de chaine ou de baisser le son ?
La première chose à faire, avant même de penser à changer les piles, est d'en vérifier le fonctionnement.
Si vous avez un appareil photo numérique, même très vieux et très basique, vous saurez facilement et rapidement si la télécommande est ok.
Procédure
Allumez votre appareil photo numérique (APN) en mode "prise de vue", comme pour prendre une photo;
Regardez l'image sur l'écran de votre APN.
Appuyez sur une touche de la télécommande: Si vous voyez une lumière, votre télécommande fonctionne !
Remarques

Si votre appareil est un reflex sans live-view, il faudra bien sur prendre un cliché.
Ce test est valable pour toutes les télécommandes de type infrarouge, c'est à dire la grande majorité des télécommandes de nos appareils domestiques: TV, magnétoscope, récepteur satellite, box internet, chaine hi-fi...
Egalement, c'est valable pour les télécommandes de nos appareils photos, qui permettent de déclencher à distance, par exemple.
Par contre, ce n'est pas valable pour des télécommandes de fermeture centralisée de voiture, d'ouverture de volets ou stores, de systèmes antivol, qui eux utilisent des fréquences sonores et non lumineuses.
Pourquoi l'appareil voit cette lumière et pas notre oeil ?

Nos yeux ne nous permettent pas de voir la totalité du spectre lumineux. Si on regarde un arc en ciel, qui se comporte comme un prisme naturel décomposant la lumière blanche du soleil en ses composantes colorées, on voit :
rouge,
orangé,
jaune,
vert,
bleu,
indigo,
violet.

Ce que notre oeil ne peut pas percevoir, c'est l'infrarouge (qui est avant le rouge), et l'ultraviolet (qui est après le violet).
Par contre, le capteur de notre appareil peut voir ces couleurs, qu'il filtre, pour nous montrer une lumière blanche ou rouge, selon les appareils.
Article suivant:
Petites annonces: savoir reperer les truands Article précedent:
Canon Rc-701, le reflex précurseur des reflex numeriques