Marque : Modèle :
Dossiers > Divers

Essai complet du chargeur d'accus LACROSSE RS900

Lors de l'achat d'un APN (appareil photo numerique), le chargeur est souvent l'accessoire le plus négligé, et passe après l'étuis et la carte-mémoire.

Pourtant, c'est de lui donc dépendront la disponibilité de votre appareil dans quelques mois.
En effet, un mauvais chargeur entrainera un vieillissement prématuré des accus, avec une perte d'autonomie très sensible.
Pourtant, on trouve des chargeurs de batons R6 à tous les prix, depuis le kit chargeur-4-batons à 10 euros, jusqu'au chargeur super rapide 15 minutes à 70 euros !

Fonctions

Le chargeur testé ici, LACROSSE RS900, multifonction, est controlé par processeur. Il est censé assurer une charge optimale et respectueuse des accus:
* Accueille de 1 à 4 accus, de type Ni-Cd ou Ni-Mh
* Affichage des informations de charge par afficheur LCD
* Permet la charge, la décharge, le test et la regenération
* Courant de charge: 200, 500, 700, 1000, 1500 ou 1800 mAh
* Courant de décharge: 100, 250, 350, ou 500 mAh
* 4 canaux et afficheurs indépendants
* Controle par delta-V et sécurité température.

Ce modèle est vendu en France depuis 2005, et les échos lui sont très favorables. Il est bon, et sait le rester dans le temps.
Lacrosse n'est pas vraiment un constructeur de chargeurs, mais s'est plutôt fait une spécialité dans les stations météos domestiques.

Detail di kit chargeur La Crosse RS-900

Composition du kit


Notre RS900 a été livré avec plusieurs accessoires :
* le chargeur,</li>
* son alimentation, 3 volts 4 amperes,
* 4 accus R6 2400 mA,
* 4 accus R3 800 mA,
* 4 adaptateurs transformant les accus R6 en R14,
* 4 adaptateurs transformant les accus R14 en R20
* un manuel d'instruction , multilangue,
* un manuel d'utilisation rapide, multilangue.

En option, il est possible d'acheter un cable à brancher sur allume-cigare. La tension de 3 volts ainsi que l'ampérage 4 ampères ne laissent pas beaucoup de chance de trouver un cable compatible.

Présentation


Le RS900 est sobre, dans sa livrée bleu et gris. Plastique de qualité, 7 boutons de commandes, un grand afficheur. L'alimentation secteur est assortie. L'ensemble donne une impression de qualité, sans chichis.

La lecture des notices (notice rapide, et manuel d'instruction) peut donner une impression de complexité. Après quelques manipulation, l'utilisation ne pose plus de probleme.

Par rapport aux autres chargeur,  celui-ci gère chaque canal (chaque accu) totalement indépendamment. C'est à dire que non seulement il saura stopper la charge de chaque accu dès que celui-ci est plein, et laisser les autres charger, il peut aussi appliquer des courants de charge différents à chaque accu, mais il peut aussi controler des programmes différents !

Par exemple, il peut charger un accu à 1000 mAh en 1, tout en déchargeant un accu  à 250 mAh en 2, tester un accu en 3 et regenerer un accu en 4 !
Bref, il est possible de programmer chaque canal de façon indépendante.

Boutons et afficheur


Les 4 boutons de la rangée supérieure permettent de désigner chaque canal, pour une programmation spécifique. Si l'on se contente d'appliquer le même programme/courant à tous les accus, ils n'ont pas d'utilité.
Les 3 boutons de la rangée inférieure sont:
* Current: permet de choisir l'intensité du courant de charge ou décharge
* Display: fait derouler les informations: tension, courant de charge-decharge, durée, capacité
* Mode: permet de choisir parmi les 4 modes.

L'afficheur LCD se divise en 4 colonnes: vous l'aurez compris, une colonne par accu, et en 2 lignes. La ligne du haut indique les valeurs de courant et de temps, celle du dessous rappelle le programme choisi ou la phase en cours.
La précision : le milliampere (mA et mAH), le  100ème de volt.

La fonction Charge


Vous êtes pressé ? Alors vous pourrez charger 2 accus 2400 mAh en 80 minutes (à 1800 mA), ou 4 en 2h30 (à 1000 mA).
On est loin des super-chargeurs 15 minutes ! Oui, mais ici la charge est à 100%, pas à 60%. Rappelons qu'une charge violente aura toujours un effet négatif sur la longévité de l'accus.
La philosophie du RS900 est de bien charger, vite, plutôt que de charger très vite ainsi les accus procurent une autonomie optimale à votre appareil, et ce longtemps.

On peut (on doit ?)choisir soi-même son courant de charge dans les valeurs 200, 500, 700, 1000, 1500 et 1800 mA. Ces 2 dernières valeurs n'étant possibles que pour 2 accus maxi.

2 méthodes: soit on place tous les accus, puis on choisit une valeur de charge qui s'applique à tous, ou on place chaque accu et on regle son programme et son courant.
On peut aussi ne pas choisir la valeur de courant: dans ce cas, la valeur par défaut est de 200 mA. C'est aussi celle qui garantira la charge la plus respectueuse de vos accus.

Le RS900 stoppera la charge quand il detectera le delta-peak (voir article Les chargeurs de batterie). Et si vous avez choisi un courant de charge trop élevé pour l'accu, une sonde suspendra la charge tant que la température dépasse 53°c.

La fonction Décharge


Comme pour la charge, on peut choisir courant de charge et décharge globalement ou individuellement, parmi les valeurs 100, 250, 350 et 500 mAh.

Pour décharger un accu ? Pour éviter l'effet mémoire (voir article Les chargeurs de batterie), particulièrement pour les accus Ni-Cad.

La fonction de test


Elle enchaine un cycle Charge-Décharge-Charge pour déterminer la capacité de l'accu. Ce qui m'a beaucoup étonné, c'est que la valeur mesurée ne reflete pas la capacité "donnée" par l'accu lors de la phase Décharge, mais la capacité indiquée lors de la 2ème charge.
Sachant que l'accu n'arrive pas à stocker 100% du courant qui le gave, la valeur donnée est juste une indication grossière.

La fonction Refresh


Aussi appelée Régénération, elle permet de ressusciter des accus malmenés (par un autre chargeur !). Pour cela, elle enchaine une succession de cycles décharge-recharge jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de gain de capacité. L'utilisateur choisi la valeur du courant de charge, le courant de charge étant alors la moitié du courant de charge. <br />En choisissant la valeur mini, la régénération peut prendre plusieurs jours. <br />Nos essais ont démontré tout l'intérêt de cette fonction, qui permettra de grandement prolonger le service d'accus anciens.

A remarquer: sur les 4 accus R3, l'un a lâché complètement. Cela arrive parfois mais cela rend le jeu de 4 inutilisable, car le besoin se fait souvent en 2 ou 4 accus.

Autre remarque: nos apn requièrent des accus ni-mh en parfaite forme. Après 3 ou 4 ans, et même après un refresh, il est normal que votre apn refuse ces accus.

Conclusion


La philosophie de ce chargeur est claire: optimiser l'autonomie de votre appareil photo avec des accus chargés au maximum, et menager vos accus pour un service de plusieurs années.

Contrairement à beaucoup de chargeurs, le Rs900 ne fait pas dans le tapageur: pas de mode "super-rapide", de ventilateur, de petites lumieres partout: il se programme selon nos exigences et indique avec precisions ce qu'il fait, et il le fait bien et longtemps.

Le Lacrosse RS900 fait partie des bons chargeurs dignes d'accompagner nos appareils bridges et reflex.

Du nouveau en 2009:



On trouve sous la marque Voltcraft, distribuée par Conrad, le même chargeur, seule la couleur et le prix change : environ 35 euros.



Article suivant: Faut il acheter chez Pixmania ?
Article précedent: Comment faire une copie d'écran ?

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami




A propos de cet article
Profil de J-Chinfos Article de J-Ch.
Photo amateur. Olympus C-4040 zoom.
site web site web

N° Article : 130
Article lu 45678 fois.
Créé le 14-08-2007 à 19h16.
Modifié le 20-10-2009 à 09h59.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles