Dossiers > Divers photoPour s'y retrouver dans les objectifs et leur dénomination
Du temps des débuts de la photographie argentique, les choses étaient plus simples. Mais sans cesse les constructeurs n'ont cesser d'améliorer leurs objectifs, pour en corriger les défauts, ou leur apporter des fonctionnalités nouvelles, telle que l'auto-focus.
A l'instar de l'automobile (par exemple, Peugeot et ses fameuse "GTI"), les objectifs bénéficient donc dans leurs appelations d'un chapelet d'acronymes rappelant leur performance.

"
Dis Tonton, il est bien ton objectif ? "
"
Ah, oui, c'est le meilleur, un vrai objectif de professionnel !"
"
et le IF-ED marqué dessus, ça veut dire quoi ? "
"
...euh..."
Prêts pour une demystification ?
Prenons un exemple, fictif mais réaliste: Objectif Nicapentoly 50mm f:1,7
Focales
"50 mm": Cette valeur, exprimée en millimetres, represente la distance focale, entre capteur (ou pellicule) et centre optique de l'objectif.
En fait, elle definit le rapport de grossissement de l'objectif. Pour simplifier, nous dirons que la focale équivalente à notre vision est de 33 mm( ou 50 mm en film 24x36). En dessous, l'objectif est dit "grand angle", au dela il est dit "télé-objectif";
Ouvertures
"f:1,7": C'est la valeur d'ouverture maximal du diaphragme. Un diaphragme, c'est comme la pupille de votre oeil: elle se dilate, s'ouvre, pour laisser entrer plus de lumiere. Les animaux nyctalopes, qui voient dans l'obscurité, ont de grandes pupilles: une grande "ouverture".
La valeur de l'ouverture s'exprime avec un rapport " 1 sur ..."; Donc f:1,7 qui peut aussi s'écrire f / 1,7, est plus grand que f / 22.
Plus le chiffre sera petit (1,4 1,7 2,0) et plus l'ouverture est grande.
Les objectifs à grande ouverture, plus complexes à fabriquer, donc plus chers, offrent plus de souplesse pour la prise de vue en basse lumiere.
Tableau des désignations d'objectif.
Ce tableau tente de présenter les désignations les plus courantes.
Autofocus : L'objectif permet la mise au point automatique, depuis le moteur auto-focus situé dans le boitier de l'appareil photo.
Motorisation ultrasonique: Le mécanisme de mise au point automatique (auto-focus) peut être placé soit dans l'objectif, soit dans le boitier de l'appareil. Dans ce cas, tous les objectifs bénéficieront de l'AF.
Pour les objectifs comportant leur propre système de mise au point auto-focus, les moteurs ultrasoniques sont à la fois plus rapides et plus silencieux.
Spécial numérique: L'objectif est optimisé pour le numérique
Pour capteur aps-c : Certains objectifs sont optimisés pour les capteurs au format aps-c (environ 16 x 24mm), plus petits que le format 24x36 (aussi appelé 35mm). Ils sont donc incompatibles avec les boitiers argentiques ou à capteur "full frame" (24x36): l'image, sur les bords, subirait un troncature ou une forte distorsion.
Article suivant:
Comment faire une copie d'écran ? Article précedent:
Pour se financer, Argus-photo devrait proposer