Marque : Modèle :
Dossiers > Modeles numeriques

Nouveau reflex numérique chez Fuji: IS pro


'Fujifilm Finexpix IS Pro'Fuji nous surprend avec un reflex, le Finepix IS Pro. C'est une reflex qui présente la particularité de prendre en compte sur les clichés des émissions de lumière dans les extrèmes du spectre lumineux, à savoir les infra-rouges et les ultra-violets.

Construit sur la base  du récent reflex Fuji S5 Pro (qui succède au S3, le chiffre 4 étant évité superstitieusement), lui-même construit sur une base de Nikon D200, il accepte donc les objectif de la gamme Nikon F ainsi que les flash i-TTL.
Pour l'ensemble de ses caractéristiques, on se reportera à celles du S5. Penchant nous plutot sur ses plus.

IF et UV

Rappelons que la vision humaine, pas mauvaise en ce qui concerne la perception des couleurs (à part les problèmes de daltonisme), ne permet cependant pas la vision des couleurs en début et en fin du spectre lumineux (de 380 à 1000 nanomètres).

Justement, ce IS Pro permet de photographier ce que nous ne voyons pas. Quel intérêt, gadget ou réelle innovation ?
Pour le particulier tant que pour le photographe-journaliste, aucun intéret. Cela s'adresse plutot à des scientifiques, comme par exemple ceux de la police, par pour mettre évidence des traces de poudre ou de sang nettoyées.

D'origine, tous les capteurs de nos apn en sont nativement capables, mais un filtre retire les luminosités if et uv pour nous présenter une photo conforme à notre vision. Sceptiques ?
Faites l'experience suivante : Mettez votre apn face  à une télécommandes infra-rouge activé; alors que votre oeil ne voit pas la led allumé, l'écran montre cette petite lumiere !

Détection des visages :

Sur un cliché, l'IS Pro est capable de discerner les visage, jusqu'à 10 par photo, et de présenter une vue agrandie de chacun, pour, par exempple , en vérifier la netteté.

CCD Preview

En clair, cette fonction vous permet de controler la prise de vue directement sur l'écran, comme sur tout compact, pour, par exemple, effectuer des reglages d'exposition.

Codes-barre

Non, l'IS Pro ne sait pas lire les codes-barre, mais il pourra enregistrer dans les données Exif associées aux clichés le contenu d'un code-barre transmis par un lecteur de code-barre connecté.

Bref, on l'aura deviné, cette déclinaison du Fuji Finexpix S5-Pro se destine clairement à une clientèle professionnelle, dans les milieux scientifiques ou industriels.




Article suivant: Pour se financer, Argus-photo devrait proposer
Article précedent: Redimensionner une photo pour la télécharger sur un site Internet

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


A propos de cet article
Profil de Argusphotoinfos Article de Argusphoto.
Informaticien reconverti, passionné d Internet et de photographie.</BR>Webmaster du site Argus-photo.fr</BR>
site web site web

N° Article : 126
Article lu 14157 fois.
Créé le 16-07-2007 à 16h10.
Modifié le 16-07-2007 à 16h56.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles