Marque : Modèle :
Dossiers > Divers photo

Décabosser un objectif


'Objectif deformé au niveau du filetage de filtre' Une mauvaise chute, le cailloux tombe et la collerette de filetage de fixation du filtre est déformée.

Pour autant, avec un peu de chance, les parties mécaniques et optiques n'ont pas souffert, mais il est désormais impossible de visser un filtre sur votre objectif.

Pourtant, avec quelques précautions, il est possible de redresser  la collerette. La plus grosse difficulté  consistera à maintenir fermement l'objectif pendant  l'opération.

'Scie cloche'L'utilité des filtres est aujourd'hui discutable, sur les appareils numériques; cependant, on peut aussi vouloir donner une meilleure allure à son matériel.

'Scie cloche en actiog'Dans un premier temps, j'ai tenté de décabosser mon objectif en le posant sur une piece de bois dans laquelle j'avais taillé un cercle.
Cette pièce, sorte de berceau, est taillé dans un morceau de bois épais à l'aide d'une scie-cloche, montée sur une perceuse à colonne.

'suppression des coins 'Ensuite, un trait de scie au niveau du diametre et mon berceau est pret.

J'improvisais un "burin" dans un liteau dont j'ai arrondi l'extrèmité. Enfin, un maillet permettait de doser les coups.

'berceau, maillet et burin'Malheureusement, cette méthode n'a pas donné les résultats escomptés, car l'objectif doit être fermement maintenu.








'l'objectif pincé dans l'étau'Finalement, dans une planchette, j'ai taillé un cercle toujours avec la scie cloche,  et donné 2 traits de scie parallelles au diametre.

Sur la photo ci-contre, on voit notre objectif fermement pincé dans l'étau par l'intérmédiaire des 2 morceaux de planchette.

Attention, il ne s'agit pas de serrer l'objectif en n'importe quel endroit. Par exemple, exclure toute pression sur les bagues de reglage (zoom, focale, ouverture) sous peine de les déformer définitivement, entrainant ainsi leur blocage.

'demontage des bagues porte-filtre'Ainsi maintenu, vous pourrez, toujours avec votre "burin" en sapin, reformer la collerette. Ne cherchez pas à obtenir le résultat en 2 coups de maillet. Allez-y progressivement.

Sous les coups de maillets, 2 bagues se sont dessérrées, dont la fameuse collerette.

Il est donc possible de redonner sa forme au filetage du filtre en enlevant  la collerette, ce qui facilite l'opération et permet de prendre moins de risque pour l'objectif.

Sur la gauche, on voit l'anneau portant les inscriptions verte. Il est fixé par le même filetage que les filtres. Le laisser en place pendant l'opération de dé-cabossage. En le devissant partiellement, on peut vérifier que le filetage a retrouvé une forme correcte.






Article suivant: Pose d'un film protecteur sur l'ecran de votre appareil numérique
Article précedent: Fuites chez Nikon, le D40 remplace le D50

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami



A propos de cet article
Profil de Argusphotoinfos Article de Argusphoto.
Informaticien reconverti, passionné d Internet et de photographie.</BR>Webmaster du site Argus-photo.fr</BR>
site web site web

N° Article : 103
Article lu 7169 fois.
Créé le 11-11-2006 à 17h31.
Modifié le 06-01-2007 à 17h39.

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles