Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
32 messages.      1 2 3 4   - Combien peut encore se vendre mon ensemble argentique ? [233]
acreuilly
08-09-2008 à 13h48
Une réponse aux d'jeuns qui tap sur leur clavié n1porte coman...
Non le numérique ne supplantera jamais l'argentique, même si commercialement le pauvre a déjà le nez dans le trou... Pourquoi ? parce que !! Enfin je veux dire parce que l'idiot qui a dit que la télévision allait supplanter le cinéma doit déjà être mort de honte, l'autre idiot qui a dit que la guitare électrique allait supplanter la guitare sèche se tord de regrets amers, et que l'imbécile qui a dit que la photographie allait supplanter la peinture se barbouille le visage de honte (enfin se barbouillait, parce que c'était du temps de Nicéphore Nièpce). Les techniques sont différentes, oui c'est vrai, le numérique est plus pratique, on a les résultats plus rapidement...oui et alors ? Peut-être que d'aucun ne veulent pas de cette rapidité de cette commodité, de cette "consommation" d'énergie et d'accessoires, de cette course folle à toujours plus de technique. Hier on disait "cet appareil me permet de faire de bonnes photos", aujourd'hui on vous dit "cet appareil FAIT de bonnes photos"....sans moi ? Merde alors !!
J'ai les deux, numérique et argentique, et je peux vous assurer que je garderai les DEUX...quoi qu'il arrive. Je ne fait pas les mêmes photos avec l'un qu'avec l'autre.
Ne vous en déplaise, SMS-men
Cordialement
Alain

Alain, 6 msg, 73 ans. Reuilly (FR-27). Alain Reuilly
 Citer Alerter [1822]
Argusphoto
08-09-2008 à 14h11
Acceder au profil du membre
D'accord Alain, il y aura toujours des passionnés qui feront de la photo argentique, et ce pour encore au moins un siècle.

Mais dans 10 ans, que sera l'offre commerciale en matière de boitiers et de pellicules ?

J'allais dire quelle se restreindra aux jetables, mais je pense que dans quelques mois apparaitront des jetables numériques, moins chers que les jetables argentiques actuels.

Idem pour les labos de developpement...

Y aura t'il assez d'amateurs comme vous pour faire travailler les fabricants de boitiers, de pellicule, et les labos ?



Jean-christophe, Webmaitre,834 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Pentax *ist-DS argus-photo.fr
 Citer Alerter [1823]
publicité
08-09-2008 à 14h11
Lien commercial -19-


La-Haze
13-09-2008 à 20h50
Moi je pense que le marché de l'argentique va bientôt connaitre un souffle nouveau et inégalé et ce justement résultera des grâces de la photographies numérique.

En effet, il n'y a pas plus rapide que d'apprendre les bases de la théorie aujourd'hui avec un reflex numérique.
S'en est presque devenu un jouet, et il faut bien avouer que oui, un jouet, car un appareil d'entrée de gamme en numérique n'égalera jamais un bon vieux et robuste appareil argentique.

Je pratique souvent pour ma part des prix en hausse par rapport à ce qu'on peux trouver sur Ebay, mais je l'explique par le fait que mon matériel fait l'objet d'un suivi strict, et mes clients en venant me voir savent avec quoi il vont repartir.

J'ai récemment revendu à un ami un kit Praktika MTL5 + Pentacon 135/2.8 pour une centaine d'euros.
L'appareil à été révisé, nettoyé à la brosse à dent, les lentilles du Pentacon sont claires comme du cristal.
Nous nous promenions sur la bay, et je lui montre mes affaires en cours, bien entendu, des prix cassés, il me demande des explications.
Je lui sort une boite remplie de cadavre, d'objectifs rongés par les champignons, les diaphs gommés, baignant dans l'huile.( j'irais un jour jouer au golf avec tout ça, à défaut de resservir pour de bonnes photos, ces objectifs resserviront pour de bonnes photos ).

Je pense que pour espérer vendre du matériel et rentrer dans des frais convenable, il faut savoir ce que l'on vends, pourquoi et comment on le vend.
Que ce soit de l'argentique ou du numérique.
Proposer des tests clairs et précis des boitiers et objectifs, proposer des photos de bonne qualité, montrant les lentilles, le diaph fermé sans artifice en M42 ( beaucoup de bricolage des fois pour adapter des caillous au numérique ).

J'ai compris celà en récupérant le Zenit de mon père.
Un Zenit 11 avec le modèle Hélios 44-M de 1987.
Un modèle d'exportation, qui a subit des contrôles plus poussés que les modèles destinés au marché Russe.
Je ne m'en séparerais pas pour cause de valeur affective, mais autant on peux trouver sur le commerce des Zenits + Hélios pour une vingtaine d'euros, autant rien ne garantie la provenance du matériel, le boitier de mon père était à l'époque un boitier d'entrée de gamme visant une clientèle prolétaire, j'ai revu ce modèle à un prix très élevé il n'y a pas si longtemps, et pour moi le prix était justifié, tant ce modèle en particulier est d'une esthétique irréprochable. Qualité Mint du boitier et de l'objo, lentilles traitées, indication d'hyperfocales précises, face avant de l'objo détaillée, tout un tas de détails qui font de ce matériel en particulier quelques chose de pratiquement introuvable, pour un des couples boitier + objos les plus vendus au monde.

Pareil pour un télémétrique Fed, selon l'état du boitier, la destination de la copie, les prix peuvent varier de 15 à 500 euros, et sont complêtement justifiés !

Donc oui il y a et il y aura toujours une demande forte en argentique ( shooter à 25 ou 50 isos, c'est difficile en numérique ) mais à condition de ne pas prendre les clients pour des billes !



Anonyme, 2 msg, (FR).
 Citer Alerter [1826]
Adelme
27-09-2008 à 15h46
Pour ma part j'utilise encore les deux... Et mes différents objectifs sont tout aussi performants sur le numérique (il est vrai qu'un numerique en capteur 24x36 demande de bonnes optiques)
Donc avant de tenter de tout vendre, bien réfléchir, d'autant plus que le prix du boitier sera forcement très bas (par exemple un EOS1V canon, encore commercialisé neuf dans les 1700 euros se trouve en excellent état d'occas dans les 500-600 euros)


Anonyme, 2 msg, Caen (FR-14). Canon EOS1V et EOS1Ds-Mk2
 Citer Alerter [1849]
Argusphoto
27-09-2008 à 16h31
Acceder au profil du membre
je repensais à cette discussion ces jours derniers.

Et un article sur les "vinyl" a été publié dans mon journal. Je fus surpris de savoir que les disques 33 tours en vinyl n'avaient pas entièrement disparu.

Il en est toujours fabriqué un peu, mais surtout pour les DJ (disk jokey). Cela reste confidentiel.



Jean-christophe, Webmaitre,834 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Pentax *ist-DS argus-photo.fr
 Citer Alerter [1851]
Ivo
02-10-2008 à 20h40
Bonjour ,j'ai vendu moi aussi mon matériel argentique MINOLTA pour m'acheter
un numérique ,chez un spécialiste NIKON ,quand je suis ressorti je pleurai..
Le vendeur m'a fait voir la cotation exacte : des figues .
C'est la loi du marché ,comme pour les autos qui décôtent dur dès la première
année .
Ceci dit c'est magnifique les progrès effectués ,une foto et hop on l'envoie
au bout du monde .


Yves, 9 msg, 70 ans. Vintimille (IT-18). yves_fete_des_chats@yahoo.fr
 Citer Alerter [1865]
Veronique
28-10-2008 à 11h30
Il est vrai que la photo argentique n'a plus la cote. Pour ma part j'ai encore les deux. J'ai vendu, en excellent état, un Boitier CANON EOS 5 avec grip mode d'emploi et boite pour 100 Euros.
Je trouve l'argentique plus souple d'utilisation que le numérique mais d'un prix de revient plus cher. J'ai photographié cet été deux mariages d'amis. Un en argentique et un en numérique. En argentique j'ai pris 10 pellicules de 36 poses avec une seule ratée et en numérique environ 700 photos prises et seulement 25 % de bonnes.En argentique, à la prise de vue une surexposition de 1,5 diaf donne un tirage très bon. Faites la même expérience en argentique et on en reparle! De plus je ne suis pas satisfait de la régularité de l'exposition au flash en numérique.C'est pourquoi j'ai toujours des boitiers argentiques comme un Contax 4,5x6
En ce qui conscerne la réutilisation des objectifs argentiques en numérique tout dépend de l'objectif et du boitier numérique. Là je vous revoie aux tests des revus spécialisées. En effet, il ne faut pas perdre de vue qu'un capteur de 6M Pix sera moins exigeant en terme de qualité d'objectif qu'un 15M Pix. En d'autre termes, un 15 Pix demande des objectifs pro avec le tarif qui va avec. J'ai utilisé pendant des années un CANON Zoom EF 28-135 f/3,5-4.5 IS sur un D60 (6 Mpix) et un 20D (8 Mpix) avec de très beaux résultats. Suivant l'utilisation que vous en avait un 6 voir un 8 M Pix peut suffire. Par exemple si c'est pour un site internet ou si vous ne faite jamais d'agrandissement 50x70 cm un 6 à 8 Mpix suffit. Maintenant si vous avez l'argent nécessaire un NIKON D90 est très bon et il faudra vérifier par des tests comment se comportent vos objectifs avant de prendre la décision de les vendre ou non.Il faut aussi vous renseigner sur la compatibilité du flash SB24 avec les nouveaux boitiers numériques. Là c'est beaucoup moins sûre!

Anonyme, 1 msg, (FR-30).
 Citer Alerter [1903]
Alainmaxi
03-12-2008 à 02h46

BONJOUR . ET SUITE AU PROPOS ENONCE CI DESSUS. JE VOUDRAIS DIE QUE COMME PAR LE PASSE LA QUALITE D'UNE OPTIQUE EN NUMERIQUE OU ARGENTIQUE COMPTE D'ABORD.
J4UTILISE ENCORE MON F5 ET LE 80/200 2.8 IF-ED N'EST PAS DEPASSE SUR MON NIKON DEXHS.
je l'AI ENCORE UTILISE CE WEEK END POUR UN REPORTAGE ET LE RESULTAT EST EXELENT.
CECI POUR DIRE QUE Q'un objectif de qualite reste bon.
le seul probleme que l'on recontre est le facteur multiplicateur de x1.5

Alain, 10 msg, 22 ans. Balaruc Le Vieux (FR-34). [mon blog] alainmaxi my.opera.com/alainprophoto/albums/
 Citer Alerter [1951]
Reporter38
11-10-2009 à 11h26
Sachez le.... L'avantage d'un argentique sur le marché c'est son prix.D'occasion vous trouvez des argentiques PRO extraordinaires, faite développer vos films, scannez,et entrée vos clichés dans des définitions que vous souhaitées (Voir possibilitées de votre Scanne) et maintenant vous avez la possibilités de travailler vos vues sur votre ordinateur avec une sortie de tirage par imprimante ou autres en poster d'une qualité bien souvent supérieur a l'appareil numérique.

Un PRO de la photo.Sur le terrain et dans les airs depuis + de 20 ans

Anonyme, 2 msg, Anthon (FR-38). www.gerard-alloin.com
 Citer Alerter [2395]
publicité
11-10-2009 à 11h26
Lien commercial -27-

Lady02
13-08-2015 à 10h31
bonjour j aimerais savoir si mon appareil canon eos500 serait encore coté j ai 2 objectifs 1 flash et divers accessoires la sacoche en tres bonne etat car j envisage de me mettre au numerique sinon existe t il un boitier compatible s'il vous plait merci

Anonyme, 1 msg, (FR-02).
 Citer Alerter [3778]
32 messages.      1 2 3 4   - Combien peut encore se vendre mon ensemble argentique ? - Lu 45819 fois. [233]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -27-