Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
2 messages.    - Prendre la télévision en photo [197]
norbertgring
30-07-2007 à 14h07
J'ai essayé de prendre des images de l'arrivée du tour de France sur mon televiseur, mais le resultat est etonnant: on ne voit qu'une portion de l'image.

Quels reglages utiliser pour prendre des photos de la tv ?

Norbert, 48 msg, 32 ans. Laval (FR-53). the king of debutant\'s
 Citer Alerter [731]
publicité
30-07-2007 à 14h07
Aide aux particuliers sérieux dans le besoin !!
Bonjour, Je suis un prêteur particulier et j'aide les gens dans le besoin d'argent à cause de mes services de prêts financiers; Sachez que mon taux d'intérêt est de 2% l'an. Je suis prêt à vous satisfaire dans les 48 heures ou 72 heures maximum suivant l
argus-photo.fr/pub/pub_annonceur_creation.php
Lien commercial -54-

diaph
21-08-2007 à 22h27
Acceder au profil du membre
Salut Novice !

Voici pourquoi tu a eu ce résultat, et comment y remédier? (Le phénomène est comparable à la vitesse de synchro flash sur les appareils à obturateur à rideau pour ceux qui connaissent, cela pourra faire l'objet d'un nouveau sujet).

En premier, un petit rappel sur la magie du cinéma : nous croyons voir une image animée alors qu'en fait, n'est projetée qu'une série d'images fixes, c'est l'exploitation de la persistance rétinienne, un défaut de notre oeil, bien exploité.

Le cinéma, comment ça marche ?

le film est arrêté un instant devant l'objectif du projecteur, puis un obturateur masque le faisceau de la lampe le temps de passer à l'image suivante et ainsi de suite. pour que l'on ait l'impression de mouvement, il faut faire ça à 24 images par secondes.

imagine que tu fasse une photo au moment où l'obturateur passe devant l'objectif tu ne verrais que du noir.

Le principe de la télévision est analogue, avec quelques différences :

- le rafraichissement des images se fait à 25 images secondes.

- Par contre l'image n'est pas instantanément affichée su l'écran, elle est construite ligne à ligne (625 lignes exactement)

Si la vitesse d'obturation est inférieure à 1/25ème de seconde tu ne saisiras que la portion de lignes en cours de construcion pendant le temps où l'obturateur de ton appareil photo est ouvert. sur ton exemple on voit à peu près 1/4 de l'image complète, tu as dû prendre ta photo au 1/100ème de seconde.

IL FAUT DONC CHOISIR UNE VITESSE LENTE, inférieure à 1/25ème de seconde.

Bien entendu, si ton appareil est automatique c'est sans espoir.

Cette règle permet juste de photographier la totalité de l'écran.

MAIS CA NE SUFFIT PAS POUR AVOIR UNE IMAGE DE QUALITE.

Pourquoi ?

je n'ai pas tout dit !

Si tu change d'image tous les 1/24 ou 1/25ème de seconde, tu reconstitueras le mouvement mais l'image sera scintillante et fatiguante à regarder.

Au cinéma, l'astuce consiste à faire passer deux fois l'obturateur devant l'image, une fois pendant le changement d'image et une autre fois pour rien. en fait, tromperie sur la marchandise, on te montre deux fois la même image !

Pour la télévision, le truc, c'est l'entrelacement des lignes :

on affiche d'abord les lignes paires (1/50ème de seconde) puis les lignes impaires... et ainsi de suite.

Si tu prend ta photo au 1/25ème de seconde rien ne dit que ton appareil va s'ouvrir au moment où la première ligne paire commence et qu'il se fermera au moment ou la dernière ligne impaire finit.

tu aura un mélange de 2 images, avec leurs trames partiellement imbriquées.

La tactique, c'est de choisir une vitesse encore plus lente, quitte à superposer 2 images l'une sur l'autre. C'est pas grave si le mouvement est continu et pas trop rapide. c'est raté si tu tombes juste à un changement de plan.

Les meilleurs résultats que j'ai eu étaient aux alentours de 1/10ème de seconde. Il faut un pied et un déclencheur pour ne pas bouger. ne pas hesiter à faire des essais et de multiplier les shoots car le résultat est toujours aléatoire. Parfois, on a de bonnes surprises !

Allez au boulot !

et montre-nous tes resultats

kenavo

Nicéphore, 8 msg, St Loup De Varennes (FR-71).
Alerter [777]
2 messages.    - Prendre la télévision en photo - Lu 7165 fois. [197]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion