Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
18 messages.   1 2   - Quel objectif pour faire de la photo macro avec un Pentax ist-dl [188]
gunner
10-07-2007 à 22h47

Bonsoir à tous...voilà c'est mon premier message et j'ai deja besoin de votre aide....
Je suis l'heureux proprietaire d'un pentax cité plus haut que j'ai acheté en solde accompagné d'un objectif SMC DA 18-55 pour ma modique somme de 299 euros.

Ca doit etre correct pour tout ca....je suis à la recherche d'un objectif macro et j'en ai trouvé un mais là je suis devant un petit probleme...qui pourrait m'expliquer ce que veut dire cela :
Cosina Super COSINA
28-210 mm PK - A/R
F3.5 - 5.6 MC MACRO
Monture PENTAX PK
Et bien sur est ce adaptable sur mon boitier? merci de votre aide et de votre participation

Joel, 11 msg, 53 ans. Toulouse (FR-31).
 Citer Alerter [689]
Argusphoto
11-07-2007 à 11h05
Acceder au profil du membre
Excellente affaire de cet appareil ! Il a peu de chose à envier au K110, pour un prix dérisoire, en-dessous de sa cote en occasion !

PK: veut dire "monture Pentax K". La monture existe depuis 1982 et est toujours celle qui équipe tous les réflex Pentax actuels.

Donc cet objectif est parfaitement compatible avec votre appareil.

Ensuite, il semble que c'est la fonction macrophoto qui vous interesse. Cet objectif n'est pas véritablement un obj macro, on parlera plutôt de proxi-photo.

La macro, c'est quand un objet de 1 cm de large occupe 1cm sur le capteur. On parle alors de rapport macro 1:1.

Si notre capteur fait 17mm et que l'objet occupe 10mm, imaginez le resultat.

Rares sont les objectifs permettant ce rapport.

L'objectif cité, de focales allant de 28 à 210 mm (210/28=7,5) soit un grossissement de 7,5 presente un inconvenient: sa distance mini de mise au point, qui doit etre de l'ordre de plusieurs dizaines de cm. Son rapport "macro" doit être au mieux de l'ordre de 1:4.

Peut-etre avez-vous utilisé des apn compact ou bridge pour faire de la photo macro; avec ces appareils, tres souvent la distance mini de map (mise au point) est de l'ordre de quelques centimetres, voir parfois 1 cm !!!

Ma conclusion: à moins d'avoir un objectif dédié macro, on peut utiliser valablement certains apn compacts.

Il vous faut donc un o

(je me suis permis de reprendre le titre de votre message, tres peu explicite)

Jean-christophe, Webmaitre,834 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Pentax *ist-DS argus-photo.fr

Donc cet objectif est parfaitement compatible avec votre...[/cite]', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [691]
publicité
11-07-2007 à 11h05
ALBA des accessoires de fixation jetables
On set agent et distributeur d'usines reconnues pour la qualité et la compétitivité de leurs accessoires de fixation jetables.
www.alba-contact.net
Lien commercial -42-

gunner
11-07-2007 à 22h03

Merci pour ces precieuses et claires reponses. En définitive vous me conseillez de prendre quel type d'objectifs afin de realiser de la macro. Certes c'est une question de budget aussi , mais bon une plage de prix et de modele me permettra de me situer.

Merci

Citer Alerter [693]
Argusphoto
11-07-2007 à 22h20
prenez un objectif "macro", un vrai.

Jean-christophe, Webmaitre,834 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Pentax *ist-DS argus-photo.fr
[/cite]', 'message_saisi');">  Citer Alerter [694]
gunner
11-07-2007 à 23h30

C'est bien là mon intention en prendre un ...un vrai....mais mes connaissances étant encore un peu juste je ne voudrai pas investir betement d'où ma question.

Mais par exemple est ce que cela correspond à ma recherche : Objectif SMC-PENTAX 50mm  Monture baionnette Pentax-K ou alors cela : TAMRON 90mm SP macro f/ 2,5

Merci

Citer Alerter [695]
Argusphoto
12-07-2007 à 09h36
pour chacun de ces objectifs, demandez quel est la rapport macro; s'il est de 1:1, c'est un objectif veritablement macro.

Sinon, c'est un objectif adapté à un autre usage (grand angle, teleobjectif...) avec une position "macro", qui n'est en fait que de la proxi.

Citer Alerter [696]
gunner
12-07-2007 à 09h55

Merci de ces reponses bon pour l'un c'est 1:2.....est ce encore acceptable ou seul le rapport 1:1 l'est?

Pour l'autre réponse en attente , reponse recue là aussi 1:2

Et vous en pensez quoi? : www.missnumerique.com

, reponse recue là aussi 1:2

Et vous en pensez quoi? :  Citer

Alerter [697]
Argusphoto
12-07-2007 à 16h22
distance mini de map: 95 cm...

Faire de la photo macro de petites betes, de pins, de timbres... en se tenant à 95 cm de distance du sujet... Vous le sentez ?

Citer Alerter [698]
gunner
12-07-2007 à 16h36
Rire....je sentais bien une repose comme celle-là....me voilà rassuré, c'est pas facile d'apprendre et de ne pas faire de betises

[/cite]', 'message_saisi');">  Citer Alerter [699]
publicité
12-07-2007 à 16h36
Blackmagic Production Camera 4K
Caméra peu utilisé fonctionne très bien. - Vendu avec adaptateur batterie sony NP-F.( MDV battery Adaptor)Hawkwood - SSD 240 Go - SSD 480 Go - Lecteur de cartes SSD. + Accessoire Box Inside ( Jamais utilisé)
www.first-financial-bank.com/
Lien commercial -50-

Argusphoto
12-07-2007 à 18h19
Joel, avez-vous un apn compact ? ou alors avez-vous commencé directement avec un reflex numerique ?

(ce serait sympa de mettre vos apn dans la signature)

Citer Alerter [700]
18 messages.   1 2   - Quel objectif pour faire de la photo macro avec un Pentax ist-dl - Lu 15866 fois. [188]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial --