Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
8 messages.    - Aux sujets des petites annonces, et des arnaqueurs [1053]
Argusphoto
23-10-2012 à 12h09
Acceder au profil du membre
Nombre d'entre-vous utilisent la fonction [Signaler annonce douteuse] présente sur la droite dans les petites annonces, et je vous en remercie.

Ces annonces frauduleuses sont une plaie pour le Net, et il est difficile de les repérer automatiquement. Certains me reprochent vigoureusement leur présence. Je ne peux pas contacter, par mail ou téléphone, chacun des vendeurs, en me faisant passer pour un acheteur potentiel.

Je n'en ai matériellement pas le temps (5600 annonces actuellement, 26000 annonces passées depuis 2005 !), et pas les moyens de payer quelqu'un pour le faire.

Je rappelle que j'offre ce service gratuitement et sans contrepartie, et ce depuis 2005.

Aussi, n'hésitez pas à me signaler les annonces frauduleuses en cliquant [Signaler annonce douteuse], et l'annonce sera supprimée dans l'heure.

Pourrait-on empêcher ces annonces d'être créées de façon automatique ? Sur la base de quoi ?

Vous avez remarqué en bas de chaque annonce 2 informations:
- le pays d'origine,
- la partie droite de l'adresse mail du vendeur

Je rappelle que des adresses telles que free.fr, orange.fr, neuf.fr, laposte.net, wanadoo, aliceadsl, club-internet... ne peuvent pas être obtenues à l'étranger ni être anonymes. C'est rassurant

A l'inverse, méfiance pour les adresses telles que yahoo, hotmail, gmail, live, msn, live, ymail... qui sont attribuées gratuitement et anonymement. Les voyous en raffolent.

Pour autant, je ne peux pas interdire les annonces d'auteurs utilisant ces serveurs de mail, car ils peuvent aussi être des gens honnêtes.

D'autre parts, certains vendeurs m'ont également violemment reproché d'avoir été contacté par des voyous. Comment pourrais-je empêcher cela ? Je ne peux pas demander aux personnes de me contacter avant de répondre à une annonce.
Je fais déja en sorte que vos adresses mails restent cachées, mais je ne peux filtrer les réponses qui y sont faites. Sur quels critères le faire ?

Je suis en discussion avec l'hébergeur du site pour mettre en place un système permettant de connaitre le pays de tout auteur d'annonce ou de réponse.
Cela permettrait de filtrer toute personne située en Afrique (quel dommage pour les africains honnêtes), mais n'est pas gratuit.
A suivre...

voir aussi Conseils anti-arnaque

Pour signaler l'email d'un arnaqueur: Fichier des emails des arnaqueurs.

Jean-christophe, Webmaitre,834 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Pentax *ist-DS argus-photo.fr
 Citer Alerter [3316]
Jjsl91
28-12-2012 à 17h03
Bonsoir,
Malheureusement, il n'y a pas que des arnaques par les vendeurs ,il y a aussi les acheteurs,j'ai mis un nikon D300 a vendre sur le site et regardez ci-dessous le type de proposition que j'ai reçu:

[i]Bonjour M/ Mme
Merci de m'avoir répondu.
Je réside à Saint-Maure-des-Fossés(94) et vu que je suis présentement
en déplacement pour cause familiale (hors France), Alors moi je suis
d'accord pour acheter le bien dans son état actuel
Pour cela, je compte vous avancer les fonds dans un premier temps pour
sa réservation par mandat cash via la poste et une fois vous auriez
encaisser l'argent en espèces à la poste dès cet instant nous fixerons
une date afin de convenir d'un RDV a votre domicile pour la récupération.
Donc si vous êtes d'accord sur ce principe veuillez m'indiquer les
informations suivantes afin que je puisse vous envoyer le mandat:
-Nom Prénoms
-Adresse de domicile
-N° de tel fixe et mobile
-et votre prix ferme
A la réception de ces informations je me rendrai à la poste pour faire
le nécessaire de que possible
Cordialement
attente de vos coordonnées afin de finaliser la vente des que possible.

Cordialement:

Mr Villacampa Gilles

TEL;00225 03 22 67 17
[/i]

Puis après il ptrétexte que pour avoir le N° secret pour retirer l'argent, le vendeur doit payer des frais, ue fois ces frais payer par Paypal ou la western union alors le N° secret sera délivré pour toucher l'argent de la vente
quand vous voulez récupérer l'argent il n'y a plus personne et votre argrent des frais que vous avez versé en avance a été récupéré
donc attention y compris au acheteur qui:

Habitent à l'étranger (en afrique en général là le préfixe est 225 pays :cote d'Ivoire)
Qui ne demande même pas de photos
qui vous disent qu il y a des frais pour le vendeur
qui veulent un paiement Paypal ou western union
dont les adresse mail sont: gmail,yahoo,msn ...

Dans tous les cas vendeur ne verser jamais d'accomptes
Cordialement
JJSL

PS: Rappelez vous qu il ya plus de gens honnetes que le contraire,il faut juste être vigilent

Jean-jacques, 1 msg, 65 ans. Six Fours Les Plages (FR-83).
 Citer Alerter [3371]
publicité
28-12-2012 à 17h03

Argusphoto
29-12-2012 à 10h24
Tout à fait Jean-Jacques...

Pour accrocher à ce genre de proposition, il faut avoir des oeillères. C'est alambiqué, et avec une procédure qui demande un certain effort pour être appliquée. Même si ce n'était pas une arnaque, en tant que vendeur, je laisserais tomber, par paresse.

Mais certains se laissent quand même avoir, aveuglés par la bonne affaire qu'ils croient réaliser.

Jean-christophe, Webmaitre,834 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Pentax *ist-DS argus-photo.fr
 Citer Alerter [3372]
Milo
30-12-2012 à 16h44
Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que j'ai une annonce et je trouve qu'il y a un acheteur qui me pose la même question :

De paullafranque@gmail.com
à Milo

Bonsoir Suite a votre annonce . Je voudrais savoir dans quel état est le l'objectif ? Puis-je avoir des photos . Le prix ferme ? Merci

J'ai peur qu'il s'agisse d'une personne qui réside (hors de la France). Je veux être payé par virement mais il me demande mon RIB.

Je ne lui donnerais pas tant que je n'ai pas reçu un numéro de téléphone de sa part. J'ai peur qu'il s'agisse d'un escroc.

Membre234, 11 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [3374]
Milo
10-01-2013 à 13h20
Voici la suite de l'histoire :

Voici ce qu'il me répond :

"Bonsoir

L'objectif me convient parfaitement .

Je compte vous l’acheté car il me me plais très bien .
Je voudrais savoir le mode paiement qui vous convient le mieux qu'ainsi au prix ferme .

Bien a vous

Paul "

Je lui répond que je préfère le virement et que j'ai besoin d'une copie de son RIB.

Voici ce qu'il me met ensuite :

"Re

Pas de soucis pour le virement bancaire.
Pour pouvoir vous l’émettre j'aurais besoin d'une copie de votre RIB (Relevé d'Identité Bancaire,) pour valoir et servir que de droit ainsi que le prix ferme.
Veuillez me laisse votre contacte.

Bien a vous

Paul"

Citer Alerter [3383]
Camphi
20-01-2013 à 12h12

Milo a écrit :
Bonjour à tous, Cela fait quelques temps que j'ai une annonce et je trouve qu'il y a un acheteur qui me pose la même question : De paullafranque@gmail.com à Milo Bonsoir Suite a votre annonce . Je voudrais savoir dans quel état est le l'objectif ? Puis-je avoir des photos . Le prix ferme ? Merci beaucoup. J'ai peur qu'il...

Bonjour à toi, Milo,
j'ai exactement le même interlocuteur, avec mots pour mots le même texte pour mon objectif.

Je ne lui communique évidemment pas mon RIB car je ne fais pas d'affaire "dans le vide" et lui demande d'abord ses coordonnées complètes afin de calculer les frais de port et lui signale que je n'envoie pas hors Europe ni sans contact téléphonique préalable.
Voici la suite (rien que le style doit vous ouvrir les yeux):

"Sachet que mon transporteur passerai pour le récupéré a fin de me faire parvenir .
Pour pouvoir vous l’émettre le virement j'aurais besoin d'une copie de votre RIB (Relevé d'Identité Bancaire,) pour valoir et servir que de droit ainsi que le prix ferme"

Le "coup du transporteur" étant connu j'ai stoppé là les échanges par un "désolé ..."

Note pour notre modérateur Argusphoto: ne pourrait-on pas constituer ici une liste des emails et pseudo utilisés par ces arnaqueurs (voir aussi mon post "Paypal: arnaque possible") et qui resterait en tête de cette rubrique pour ne pas à avoir à descendre dans tous les posts. Ceci avec un droit de rétractation au cas où on signalerait une arnaque possible par erreur (vendeur ne répondant pas, acheteur honnête mais ne connaissant pas bien le français, débutant dans les achats/ventes par internet, ...)

Philippe, 4 msg, 73 ans. Beloeil (BE-79).
 Citer Alerter [3390]
Milo
20-01-2013 à 12h19

Camphi a écrit :
Bonjour à toi, Milo, j'ai exactement le même interlocuteur, avec mots pour mots le même texte pour mon objectif. Je ne lui communique évidemment pas mon RIB car je ne fais pas d'affaire "dans le vide" et lui demande d'abord ses coordonnées complètes afin de calculer les frais de port et lui...

J'ai pensé à quelque chose, pour avoir peut être ses coordonnées.

Si on lui envoyait un faux RIB avec des faux numéros, peut être qu'il nous enverra quelque chose...

Citer Alerter [3391]
publicité
20-01-2013 à 12h19
Aide aux particuliers sérieux dans le besoin !!
Bonjour, Je suis un prêteur particulier et j'aide les gens dans le besoin d'argent à cause de mes services de prêts financiers; Sachez que mon taux d'intérêt est de 2% l'an. Je suis prêt à vous satisfaire dans les 48 heures ou 72 heures maximum suivant l
argus-photo.fr/pub/pub_annonceur_creation.php
Lien commercial -54-

Argusphoto
12-03-2013 à 14h37
Philippe: c'est ok pour votre liste.

Alerter [3412]
8 messages.    - Aux sujets des petites annonces, et des arnaqueurs - Lu 3067 fois. [1053]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion