Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
17 messages.   1 2 - Changer l'objectif de mon Canon Powershot G10 [1009]
Hmeulen
17-11-2012 à 14h53
Hé, hé. Je pousse mes recherches plus loin en me disant qu'en posant la question "lens for Canon G10" sur Google, je pourrais trouver un objectif (chinois) vendu en pièce détachée par exemple et le placer moi-même. Et je tombe sur un film (Youtube) qui montre le début du démontage du boîtier. Malheureusement le film se "bloque" après 52,9 Mb (sur 293 Mb).

Plus loin, sur un forum, je trouve l'avis suivant : Hi, I have a G10 and I noticed a scratch on my lens so I marked my lens with a washable marker a I shut the camera off so it would close the cover and turned it back on again and being a dental lab tech I have a 10 power scope and sure enough it had a mark on the under side of the cover. I think this is a canon design flaw .Does anyone else have a scratch on there g 10 lens. En bref, pour ceux qui ne pratiquent pas la langue de Shakspeare : il soupçonne le volet de griffer la lentille frontale ! C'est un technicien de laboratoire dentaire et il a constaté, via un "microscope" des marques SOUS le volet ! Bon sang mais c'est ... bien sûr !

Réponse d'un membre du forum : That kind of failures are possible, of course, but given the astonishing precision of modern Computer Aided Design Programs and computer controlled robots that assemble the cameras, I think that the possibilities point to a deformation of the lens cap curtain produced by an external frontal force applied to the cap while it was closed.
Il explique que, vu l'étonnante précision des programmes informatiques de design et des robots constructeurs qui assemblent les appareils photos, il existe la possibilité qu'une pression extérieure sur le volet, dans une poche, dans un sac, avec le doigt, provoque ces griffes.
Voir aussi avis d'un autre "forumeur" : I suspect that the canon design from G7 on is pretty similar... and the retractable lens cover blades will eventually contact the glass if you ever stored the camera in a pocket, case, backpack, or purse without a protective lens adapter tube and filter. All it takes is a few bumps and resistance to push those blades down.
I've had hands-on with one G9 that had lens contact and drag on shut-down, and another that operated freely. I think it is mainly user handling or failure to protect a delicate mechanism.
The real proof is to take some exacting pictures and examine the results.
Il suspecte le Canon G7 d'avoir le même problème. Il suffit de l'un ou l'autre léger choc sur le volet pour plier les lames (métalliques ? plastique ?). Il a eu un G9 dont le volet avait des contacts avec la lentille et un autre non.

Ici le site dont sont extraits ces commentaires photography-on-the.net il y a une flopée d'autres avis, tous similaires. Canon dit à chaque fois que c'est dû à l'utilisateur. Evidemment !

Un forumeur dit que le site de Dpreview est aussi plein de ces doléances.

Ici www.youtube.com un film qui montre le changement d'objectif. La firme vend des pièces détachées. Allez, courage, au boulot les gars ! Moi j'ai téléchargé le film. Plus qu'à trouver un objectif et voir si la différence de prix entre le travail fait par moi-même ou par cette firme vaut la peine (on peut le dire) que je m'y attaque.

Anonyme, 8 msg, (BE).
 Citer Alerter [3340]
Jp53
17-11-2012 à 14h58
Re-bonjour,
Carte mémoire:
non, je n'ai jamais eu de problème avec la carte mémoire (on ne peut pas tout avoir )
Par contre, j'ai droit, de temps en temps, au "erreur objectif, redémarrer".
Le plus souvent se résoud en enlevant la batterie. Une seule fois, il a fallu le retour au SAV.

Anonyme, 6 msg, (FR-53).
 Citer Alerter [3341]
publicité
17-11-2012 à 14h58
Aide aux particuliers sérieux dans le besoin !!
Bonjour, Je suis un prêteur particulier et j'aide les gens dans le besoin d'argent à cause de mes services de prêts financiers; Sachez que mon taux d'intérêt est de 2% l'an. Je suis prêt à vous satisfaire dans les 48 heures ou 72 heures maximum suivant l
argus-photo.fr/pub/pub_annonceur_creation.php
Lien commercial -54-

Hmeulen
17-11-2012 à 15h01
En fait, non, je ne vais pas essayer de remplacer ou faire remplacer l'objectif. Parce que si j'ai la même chose après ...

Anonyme, 8 msg, (BE).
 Citer Alerter [3342]
Hmeulen
17-11-2012 à 15h05
Lors de l'apparition du message "erreur objectif, redémarrer", j'ai même rechargé la batterie. Mais rien à faire. Combien vous avait coûté cette réparation lors du retour au SAV ?

Anonyme, 8 msg, (BE).
 Citer Alerter [3343]
Jp53
19-11-2012 à 22h05
Bonsoir,
J'ai récupéré cet après midi mon APN réparé gratuitement par le SAV de DARTY en une semaine!
L'objectif a été changé, sans discussion, gratuitement dans le cadre de la garantie.
Tout est bien qui fini bien. Un bon point pour DARTY.
Merci Hmeulen, Jeff27 et Raphtahiti de vos conseils et de vos indications.

JP53

PS: j'ai visionné la vidéo montrant le changement d'objectif sur un CANON G: la dextérité de l'agent est impressionnante: en une trentaine de minutes, démontage et remontage!
Il est vrai que les vis semblent lui obéir tout naturellement. Avec moi, elles font exprès de se présenter à l'envers ou de tomber de la table

Anonyme, 6 msg, (FR-53).
 Citer Alerter [3344]
Jp53
19-11-2012 à 22h07

Hmeulen a écrit :
Lors de l'apparition du message "erreur objectif, redémarrer", j'ai même rechargé la batterie. Mais rien à faire. Combien vous avait coûté cette réparation lors du retour au SAV ?

Je reprends le message de Hmeulen: la réparation a été effectuée gratuitement dans le cadre de la garantie.

Anonyme, 6 msg, (FR-53).
 Citer Alerter [3345]
Hmeulen
20-11-2012 à 00h21
A Jp53.
Eh bien, je suis content pour vous. Il me semble que c'était inespéré. Oui, bravo Darty. Pour moi, mon appareil est trop vieux.
Si je devais avoir un nouvel objectif, j'essayerais de mettre un fin tissu à l'intérieur du volet. J'ai regardé sur mon G10. Il y a, au bout l'objectif, une bague sur laquelle se trouve des inscriptions avec la marque, le tirage de l'objectif, etc ... Dans le bas de l'objectif, donc vers le sol quand l'appareil est tenu normalement, il y a un tout petit cran. Il ne sert qu'à repositionner convenablement la bague frontale lors du replacement. Cette bague est collée. Avec un couteau de cuisine il y a moyen de l'enlever en glissant la lame sur le haut de la bague, c'est-à-dire, sous les inscriptions. Après ça, il y a 3 ou 4 crans (j'ai refermé, je ne sais plus combien). Faire tourner la plaque avec la découpe rectangulaire de la valeur de ces crans. Et alors il y a moyen d'ôter les plaques du volet et y coller un fin tissu. Eventuellement auto-collant. En théorie, et sûrement en pratique, plus de griffes sur la lentille frontale. Il faut, bien sûr, avoir des doigts fins ... et habiles.
Bonne chance à celui qui essayera. Moi, on ne m'aurait pas deux fois ! D'ailleurs j'ai démonté, pour voir, alors que je n'en ai pas l'utilité puisque je ne vais pas faire remplacer mon objectif. Uniquement pour renseigner tous les lecteurs de ces articles.

Anonyme, 8 msg, (BE).
 Citer Alerter [3346]
publicité
20-11-2012 à 00h21
Lien commercial -19-

Hmeulen
20-11-2012 à 00h23
A Jp53

P.S.: Il n'y a pas de vis pour démonter la bague du volet !

Anonyme, 8 msg, (BE).
Alerter [3347]
17 messages.   1 2 - Changer l'objectif de mon Canon Powershot G10 - Lu 14718 fois. [1009]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion