Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
17 messages.   1 2   - Changer l'objectif de mon Canon Powershot G10 [1009]
Raphtahiti
06-07-2012 à 00h26
Bonjour,
L'objectif d'origine 6.1-30,5 mm de mon Canon Powershot G10 est rayé et je souhaiterais le changer par le même objectif d'origine. Malheureusement, sur internet, je ne trouve pas de lien pour l'acheter (uniquement des kits macro ou grand angle...). Auriez-vous une adresse à me conseiller ?
D'avance un grand merci.
Raphaël

Anonyme, 1 msg, (DT-98).
 Citer Alerter [3210]
Jeff27
13-10-2012 à 09h58
Bonjour;
Votre message date d'environ deux mois, mais je vous donne quand même mon avis.
Vous ne trouverez sans doute pas d'objectif standard pour votre G10, car il n'est pas amovible... Votre cas, à mon avis, relève plutôt du SAV, et de la pièce détachée, et là attention à la facture! Comparez avec le prix d'un G12.
Cette rayure est -elle importante au point d'avoir un impact sur la qualité de vos photos? Car en fin de compte, c'est assez rare...
Vous pouvez trouver une adresse de réparateur sur internet, et même par l'intermédiaire de Canon France.
Donnez nous de vos nouvelles...

Philippe, 51 msg, 71 ans. Thomer La Sogne (FR-27). Philippe pagesperso-orange.fr/bpicietailleurs
 Citer Alerter [3293]
publicité
13-10-2012 à 09h58
Lien commercial -19-

Jp53
14-11-2012 à 21h10
Bonjour,
J'ai le même problème: apparition de rayures sur la lentille frontale de mon G12.
Les premières, sans conséquences, sont apparues après 6 mois d'utilisation.
Elles se sont aggravées et, après 22 mois d'usage, je le confie au SAV (garantie Darty 2ans).
Pourtant je prends soin de l'appareil, qui est enfermé dans un sac (il est vrai pas d'origine Canon!)
Je crains (mais peut-être sans raison) de voir rejeter la garantie
A consulter les forums, j'ai l'impression que c'est un défaut fréquent sur les appareils G.
Quelqu'un a-t-il des précisions?
Des témoignages permettraient de faire pression sur le SAV Canon.
Merci d'avance.

Anonyme, 6 msg, (FR-53).
 Citer Alerter [3330]
Jeff27
14-11-2012 à 22h05
Bonsoir;
Pour ma part, aucun problème de ce genre sur mon G9, que je garde précieusement, pour sa compacité et sa qualité d'image.
Quand au sac... Canon ou pas, je ne vois pas l'importance. Loewepro ou autres, c'est aussi très bien! Veillez à bien caler l'appareil, vérifier que l'objectif est bien rentré et fermé. (du vécu...)
La question qui me tracasse : vos images s'en ressentent-elles? C'est cela l'important. Si oui, montrez nous en une.
Pensez à nous donner nous de vos nouvelles...

jeff27

Philippe, 51 msg, 71 ans. Thomer La Sogne (FR-27). Philippe pagesperso-orange.fr/bpicietailleurs
 Citer Alerter [3331]
Hmeulen
15-11-2012 à 18h07
Bonjour,
je viens au secours, si l'on peur dire, de Jp53. Dommage qu'il faille chaque fois s'inscrire sur un forum pour, sans doute, une seule visite puisque je ne trouve pas la réponse à ma question. Mais comme je veux aider quelqu'un ...
J'ai un Canon G10 depuis plusieurs années (quasi à sa sortie). Au bout de 6 mois à peu près sont apparues, sur la lentille frontale, de petites griffes mais qui se sentent lorsqu'on passe dessus avec son ongle. Je suis soigneux avec mes appareils photos et, bien que je protège les objectifs de mes reflex avec un filtre neutre (je ne sais plus lequel) depuis encore plus d'années (40), je n'ai jamais eu de griffes sur ces filtres alors qu'ils sont toujours bien plus exposés que la lentille de canon. Qui, par exemple, est protégée par un volet lorsqu'on éteint l'appareil. Ces griffes ne me gênent que lorsque je suis à contre-jour ou qu'une lumière vive frappe l'objectif le soir. C'est donc très rare. Cela fait comme des carrés de brume qui se voient sur l'écran et donc, on peut choisir de changer d'angle ou ne pas faire la photo.

Anonyme, 8 msg, (BE).
 Citer Alerter [3334]
Jp53
16-11-2012 à 23h38
Bonsoir jeff27 et Hmeulen,
Merci de votre réponse.
Il est vrai que cette tache n'apparait qu'en contre jour, comme sur l'image jointe: il suffit d'éviter les prises de vue scabreuses!
Par contre c'est plus gênant en vidéo: il est fréquent que les séquences soient inutilisables en raison d''un contre jour.
Comme pour Hmeulen, ces rayures sont apparues après quelques mois d'utilisation.
Je pratique la photo (argentique puis numérique) depuis une bonne quarantaine d'année, avec divers appareils (mais un faible pour Canon, toutefois), et c'est la première fois que ce problème survient.
J'attends sans impatience la réponse du SAV de Canon, car je me doute bien qu'il rejettera ma demande de garantie.

Anonyme, 6 msg, (FR-53).
 Citer Alerter [3336]
Hmeulen
17-11-2012 à 13h44
Merci Jp53. En effet, c'est le même genre de résultat que j'ai en faisant une photo à contre-jour. Je me suis fait la réflexion que, je sors l'objectif lorsque je fais des photos. Si je me promène, mettons près de rochers (qui auraient pu, très difficilement, griffer la lentille), cela ne pourrait arriver puisque alors je rentre l'objectif et le volet protège la lentille frontale. Je me suis souvent posé la question de savoir si j'avais fauté. Mais je ne crois vraiment pas.

Anonyme, 8 msg, (BE).
 Citer Alerter [3337]
Hmeulen
17-11-2012 à 13h57
Réponse à Raphtahiti

J'ai fait une demande auprès de Mysav (qui est un service de réparation agrée Canon) en ce qui concerne le fait que l'objectif ne rentre plus "erreur objectif, redémarrer". Il m'ont proposé de leur envoyer l'appareil. Je leur ai aussi demandé combien coûterait un remplacement d'objectif.
Voici leurs réponses :

Envoyer à
S-INTER
73 RUE ALFRED NOBEL
62880 VENDIN LE VIEIL

et

Il faut remplacer l'objectif, le cout de réparation s'élèverait à 190 ¤ HT pièce, main d'oeuvre .

Adresse mail : mysav@s-inter.com

Je choisi de ne pas remplacer l'objectif. Trop cher. Ca ne me dérange que rarement. J'ai aussi cherché un autre appareil du même type. Mais les 14,5 Mpx du G10 me conviennent très bien. Concurrence = 10 Mpx. Le zoom 7x du Nikon Coolpix P7100 ne compense pas, ou est équivalent, au nombre de pixels du G10.

Tiens, à propos, très peu de temps après avoir acheté le G10, la carte mémoir ne se bloquait plus dans son logement. Mais quand on ferme le couvercle, pas de problème, les contacts se font. D'autres ont eu cet ennui ?

Anonyme, 8 msg, (BE).
 Citer Alerter [3338]
Jp53
17-11-2012 à 14h47
Merci de votre réponse, Hmeulen,
Je persiste à croire que ce défaut est lié à une erreur de conception de l'appareil.
J'ai relevé plusieurs (4 ou 5) situations analogues sur le Net, et je les collectionne en prévision d'un passage devant le tribunal d'instance (pas besoin d'avocat ni d'expertise onéreuse)
Ce serait tolérable pour un APN à 80 ou 100¤, pas pour un objet de 500¤ environ.
La garantie de mon appareil expire en décembre 2012, c'est pourquoi je préfère l'envoyer au SAV maintenant.
Je vous tiendrai au courant du résultat de ma démarche.

Anonyme, 6 msg, (FR-53).
 Citer Alerter [3339]
publicité
17-11-2012 à 14h47
Prêt et Finance Rapide en 72 heures ( FINI AVEC VOS SOUCIS D'ARGENT EN FRANCE )
Bonjour Mr/Mm, Je dispose d'un capital qui servira à octroyer des prêts particulier à court et long terme allant de 5.000€ à 50.000.000€ à toute personne sérieuse voulant de ce prêt. 2 % d'intérêt l'an selon la somme prêté car étant particulier je ne veu
argus-photo.fr/
Lien commercial -49-

Hmeulen
17-11-2012 à 14h53
Hé, hé. Je pousse mes recherches plus loin en me disant qu'en posant la question "lens for Canon G10" sur Google, je pourrais trouver un objectif (chinois) vendu en pièce détachée par exemple et le placer moi-même. Et je tombe sur un film (Youtube) qui montre le début du démontage du boîtier. Malheureusement le film se "bloque" après 52,9 Mb (sur 293 Mb).

Plus loin, sur un forum, je trouve l'avis suivant : Hi, I have a G10 and I noticed a scratch on my lens so I marked my lens with a washable marker a I shut the camera off so it would close the cover and turned it back on again and being a dental lab tech I have a 10 power scope and sure enough it had a mark on the under side of the cover. I think this is a canon design flaw .Does anyone else have a scratch on there g 10 lens. En bref, pour ceux qui ne pratiquent pas la langue de Shakspeare : il soupçonne le volet de griffer la lentille frontale ! C'est un technicien de laboratoire dentaire et il a constaté, via un "microscope" des marques SOUS le volet ! Bon sang mais c'est ... bien sûr !

Réponse d'un membre du forum : That kind of failures are possible, of course, but given the astonishing precision of modern Computer Aided Design Programs and computer controlled robots that assemble the cameras, I think that the possibilities point to a deformation of the lens cap curtain produced by an external frontal force applied to the cap while it was closed.
Il explique que, vu l'étonnante précision des programmes informatiques de design et des robots constructeurs qui assemblent les appareils photos, il existe la possibilité qu'une pression extérieure sur le volet, dans une poche, dans un sac, avec le doigt, provoque ces griffes.
Voir aussi avis d'un autre "forumeur" : I suspect that the canon design from G7 on is pretty similar... and the retractable lens cover blades will eventually contact the glass if you ever stored the camera in a pocket, case, backpack, or purse without a protective lens adapter tube and filter. All it takes is a few bumps and resistance to push those blades down.
I've had hands-on with one G9 that had lens contact and drag on shut-down, and another that operated freely. I think it is mainly user handling or failure to protect a delicate mechanism.
The real proof is to take some exacting pictures and examine the results.
Il suspecte le Canon G7 d'avoir le même problème. Il suffit de l'un ou l'autre léger choc sur le volet pour plier les lames (métalliques ? plastique ?). Il a eu un G9 dont le volet avait des contacts avec la lentille et un autre non.

Ici le site dont sont extraits ces commentaires photography-on-the.net il y a une flopée d'autres avis, tous similaires. Canon dit à chaque fois que c'est dû à l'utilisateur. Evidemment !

Un forumeur dit que le site de Dpreview est aussi plein de ces doléances.

Ici www.youtube.com un film qui montre le changement d'objectif. La firme vend des pièces détachées. Allez, courage, au boulot les gars ! Moi j'ai téléchargé le film. Plus qu'à trouver un objectif et voir si la différence de prix entre le travail fait par moi-même ou par cette firme vaut la peine (on peut le dire) que je m'y attaque.

Anonyme, 8 msg, (BE).
 Citer Alerter [3340]
17 messages.   1 2   - Changer l'objectif de mon Canon Powershot G10 - Lu 14718 fois. [1009]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion