Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5 messages.    - objectif diafragme bloqué [737]
Justin
21-11-2009 à 18h19

J’ais acqui un objectif Practika 135- f : 2,8- M42 (donc environ 30 ans d’age) la partie optique est très saine, pas de moisissures ni rayures.
La bague de mise au point est douce sans point dur, idem pour la bague de diaf.
Par contre soit en mode A ou M, le diaf reste à pleine ouverture il semble bloquer.
Y a-t-il un traitement possible de ce problème et es que cela en vaut le coup ?

Anonyme, 5 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [2516]

Message modifié le 2009-11-22 15:02:59 par Argusphoto.
Pjfb-Co
22-11-2009 à 07h34
bonjour,

j'ai le même objectif : en position A, c'est l'appui sur le téton qui ferme au diaphragme choisi; en position M, il suffit de tourner la bague de diaphragme

Sinon, il y a 4 vis à démonter pour vérifier

cordialement

Anonyme, 5 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [2518]
publicité
22-11-2009 à 07h34
Lien commercial -46-

Justin
22-11-2009 à 14h23
Merci Pjfb-co,
j'ai aquit cet objo pour la somme importante de.......5 Euros, je vais donc tenter l'intervention, le risque en vaut la chandelle.
Je posterais le résulta dans le temps.

Cordialement

Anonyme, 5 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [2520]
Justin
22-11-2009 à 16h57
Re bonjour,

Je sorts de la salle d'op, l'intervention c'est très bien déroulée.

En fait le diaphragme, était simplement collé (je m'en doutais un peu) avec le temps et probablement très peu sollicité les pièces mobiles ne le sont plus ou peu.

Le traitement qui m’a semblé plus approprié étant la liquéfaction du corps gras, j’ai foncé chercher la bombe de WD-40, j’ai fait appel aux deux compères Parci et Monie pour appuyé sur le bouton.

Apres un petit temps d’attente, j’ai manipuler le diaf, jusqu’à ce qu’il se libère totalement, un petit coup de tampon tige pour récupéré l’excédent de produit et remontage.

Conclusions : le stockage de ces vielles optiques, devrait ce faire sur une position
intermédiaire et non sur les extrêmes, en position M, le petit ressort de rappel
restant légèrement en tentions.
Le phénomène doit être moins courent en été par 30/35°.

Cordialement et encor Merci.

Anonyme, 5 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [2521]
publicité
22-11-2009 à 16h57
Blackmagic Production Camera 4K
Caméra peu utilisé fonctionne très bien. - Vendu avec adaptateur batterie sony NP-F.( MDV battery Adaptor)Hawkwood - SSD 240 Go - SSD 480 Go - Lecteur de cartes SSD. + Accessoire Box Inside ( Jamais utilisé)
www.first-financial-bank.com/
Lien commercial -50-

Pjfb-Co
22-11-2009 à 20h49
bonsoir,

ravi que l'opération ait réussi !

j'avais pensé au ressort de rappel, mais sans oser en parler, de peur de vous induire en erreur

C'est quand même un très gros avantage des optiques simples : elles sont assez faciles à démonter/remonter, nettoyer si nécessaire (je l'avais fait pour de l'eau, après que mon 135 soit tombé... dans l'étang)

bien cordialement
Patrice

Anonyme, 5 msg, (FR-59).
Alerter [2525]
5 messages.    - objectif diafragme bloqué - Lu 3977 fois. [737]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion