Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
11 messages.   1 2 - QUEL REFLEX D'OCCAZ ? Mini-prix, mais il fait le maximum ! [706]
Oeil
17-10-2009 à 04h08
Acceder au profil du membre
J'ai delaisse la photo qq annees avant "l'agonie" de l'argentique pour me consacrer a la musique. J'ai tout de meme utiliser quelques compacts (instamatiques? )
Je veux aujourdhui retrouver les plaisirs d'un reflexe en visant un achat d'occaz pour un budget de 200 a 300 Euros. Ca a l'air possible. J'ai besoin de vos conseils si pouvez m'orienter vers l'appareil a cibler (en utilisant le zoom vendu avec d'origine).

Mes criteres sont en priorite:
- zoom d'origine offrant une focale de 28mm (voire 24),
- possibilite d'adapter des objectifs d'appareils argentiques sur le boitier,
- pouvoir monter a 3200 ISO, ou sinon 1600 :(
- possibilite de passer en manuel
- bonne retranscription des couleurs
- nombre de pixels permettant de faire des impressions grand format presentables lors d'expos photos.

Je sais c'est peut etre beaucoup demander, mais j'ai l'impression qu'en ne courant pas trop apres la toute derniere technologie, on peut se payer des appareils pas si anciens et qui avaient deja assez de qualite pour offrir...: du bonheur.

Ma premiere idee etait le EOS 350D de Canon, car je l'ai convoite ya qq annees, l'ayant vu operer, et j'ai remarque qu'il se trouve d'occaz bon marche et en bon etat de nos jours. J'ai bien compris sur ce site qu'il "brule les cieux" et je me demande si vous pouvez m'eclairer pour trouver plus interessant que ca en respectant mes criteres au possible.
PS: desole pour le manque d'accents dans ce texte, clavier QWERTY oblige

Anonyme, 6 msg, (FR).
 Citer Alerter [2411]
Argusphoto
17-10-2009 à 11h11
pour ton budget, c'est tout à fait possible.

La focale de 28 ou 24 ? En fait, les objectifs généralement fournis en kit sont des 18-55mm, quelque soit la marque (sauf olympus).

Mais comme les capteurs ne sont pas à la taille 24-36 (dits full-size) mais au format aps, il faut appliquer un taux de 1,5.

Donc un 18-55 numérique correspond à un 27-80 argentique.

Récupération d'objectifs argentiques: oui, si tu en as déja, des bons, auxquel tu tiens. Sinon, autant faire table rase. En Pentax, la monture K reste un standard depuis 1970 !

1600 iso: c'est courant, meme 3200. Mais on peut etre alors déçu par le grain numérique.

Grands formats: lequel ? et avec quelle résolution ?

Avec une définition de 6 mega-pixels, on peut faire du tirage 20x30cm en 200dpi, voire 30x45cm en 150 dpi. Est-ce assez ?

Concernant le Canon EOS 350D, il est sur-coté, malgré ses défauts (lourd, sur-exposition des zones claires), sans doute parce qu'il est très populaire.
Alternatives ? Pentax K100, K200, *ist-DS, Dynax 5D, 7D, Sony A100, A200, Fuji S3pro (compatible nikon, tres bon capteur).
En restant en Canon, pourquoi pas un 10D (bradé) ou un 20D, semi-pro et moins populaires que le 350D ?

Ou en Nikon un D100 ? L'excellent D70 / D70s est surcoté aussi. A prendre avec son objectif 18-70mm

Pas de probleme pour les accents, on voit bien pire !

Jean-christophe, Webmaitre,834 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Pentax *ist-DS argus-photo.fr
 Citer Alerter [2412]
publicité
17-10-2009 à 11h11
Obtenez votre soutien financier.
Artisans, Commerçants, Entrepreneurs, Agriculteurs & Professionnels libéraux, avez vous besoin d'un soutien financier? Nous avons les financements ! Présentez-nous votre projet, nous le construirons ensemble ! 1) Présentez-nous votre projet en ligne, c’e
www.banquepostale.fr
Lien commercial -45-

Oeil
18-10-2009 à 16h03
Un grand merci pour ces infos precieuses Argusphoto.
Je n'ai garde aucun objectif argentique et ferait donc table rase sans effort, en suivant ton conseil.
Impressions grand format, je ne me rappelle plus les dimensions dediees photos, mais je pensais a l'equivalent du A3, si possible en 300dpi.
Je suppose que la il va falloir m'orienter sur du superieur a 6 ou 8 Mpixels...et du coup revoir mon budget a la hausse pour un tel achat d'occaz.
N'hesitez pas a ajouter votre grain a ce post, si vous avez d'autres suggestions.

Anonyme, 6 msg, (FR).
 Citer Alerter [2415]
Oeil
28-10-2009 à 13h32
Bon, apres mure reflexion, je vais tacher de trouver un bon Pentax K20 D d'occaz avec son objectif 18-55. Ca me coutera dans les 450 Euros au mieux semble-t-il. quelqu'un peut-il m'indiquer si cet appareil presente des failles ou des points a verifier en particulier sur ce modele avant achat d'occaz?

Anonyme, 6 msg, (FR).
 Citer Alerter [2449]

Message modifié le 2009-10-28 14:10:25 par Argusphoto.
Argusphoto
28-10-2009 à 14h13
très bon choix.

Prevoyez un petit peu plus coté prix. Cet appareil ne présente pas de tare particulière. Comme pour tout appareil, veiller à l'état irréprochable du capteur (dépoussiéré, non rayé).
L'objectif le plus courant, vendu en kit, est le 18-55 II, tropicalisé.

Jean-christophe, Webmaitre,834 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Pentax *ist-DS argus-photo.fr
 Citer Alerter [2450]
Oeil
29-10-2009 à 02h07
Merci Jean-Christophe, conseils toujours précis et avisés... bien appréciable pour se remettre à niveau niveau reflex(s).
Le K20D s'est impose de lui-même. Et quand j'y pense, j'avais eu beaucoup de plaisir avec un petit Pentax argentique + grand angle qu'on m'avait prêtés jadis.

Coté prix: vous avez malheureusement raison, mais je vais essayer de trouver au mieux, et posterait ici le résultat de ma quête

Hormis le 18-55II du kit commercial, coté objectifs, savez-vous si certains autres modèles ou marques d'objectifs (annoncés compatibles avec le K20D) présentent néanmoins des problèmes d'incompatibilité avec ce boîtier, ou des problèmes de mise au point automatique (back/front focus...)?

PS: si vous voyez des accents dans ce textes, c'est pas que je suis passe a l'AZERTY, mais que je me suis tape la correction manuelle... et je ferai pas ca tous les jours

Anonyme, 6 msg, (FR).
 Citer Alerter [2455]
Argusphoto
30-10-2009 à 19h55
tous les objectifs à monture K iront sur le Pentax K20 D les plus récents (depuis 2000 environ) auront tous les automatismes.

Sinon, pour un budget moindre, il y a le Pentax K10 D, ou encore le Pentax K200 D, ou encore...

Bref, ils en sortent tellement qu'on a du mal à s'y retrouver

Citer Alerter [2458]
Oeil
10-11-2009 à 12h41
Salut, j'ai finalement acheté un boîtier Pentax K20D totalisant moins de 600 déclenchements. Or il est accompagné d'un objectif <Sigma 18-50 1:3,5-5,6> au lieu de l'habituel <Pentax smc DA 18-55mm 18-55 f/3.5-5.6 AL 2 AL II>.
Je n'ai aucune idée duquel de ces 2 objectifs est le plus performant, mais je suppose que le Sigma n'est pas tropicalisé, contrairement a l'objectif Pentax précité.
Quelqu'un connait-il les qualités de ce Sigma?
S'il n'est pas terrible, je devrai me remettre en quete de l'objectif de base du Pentax. A moins que vous puissiez me conseiller mieux pour un K20D.

Anonyme, 6 msg, (FR).
 Citer Alerter [2477]
Argusphoto
10-11-2009 à 18h33
y a rien qui presse... commencez par profiter de votre sigma.

Citer Alerter [2479]
publicité
10-11-2009 à 18h33
Aide aux particuliers sérieux dans le besoin !!
Bonjour, Je suis un prêteur particulier et j'aide les gens dans le besoin d'argent à cause de mes services de prêts financiers; Sachez que mon taux d'intérêt est de 2% l'an. Je suis prêt à vous satisfaire dans les 48 heures ou 72 heures maximum suivant l
argus-photo.fr/pub/pub_annonceur_creation.php
Lien commercial -54-

Oeil
24-11-2009 à 23h23
J'ai bien recu mon K20D, et je suis trop content, c'est une bete. Il faut que je me familiarise un peu plus avec tout l'attirail de fonctions, tres interessant...

Je l'ai eu pour info a 472 Euros avec le Sigma 18-50 f/3.5-5.6. Mais n'ai paye que 425 en profitant d'un bon d'achat Ebay. A titre indicatif, j'ai remarque qu'en ce moment il est possible dans le meilleur des cas de "capturer" un K20D avec son 18-55 du kit pour une fourchette entre 460 et 480 Euros: quand on pense au prix que ca valait il y a peu

Je profite de mon Sigma. Mais je suis interesse par un Pentax 50mm f1.7.
Il semble que ce soit un bon choix, mais puis-je mettre sur un K20D des montures autres que K ? par exemple des PK ou KA....?

Anonyme, 6 msg, (FR).
 Citer Alerter [2532]
11 messages.   1 2 - QUEL REFLEX D'OCCAZ ? Mini-prix, mais il fait le maximum ! - Lu 7777 fois. [706]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -19-