Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
21 messages.   1 2 3   - Numerisation des diapositives [53]
Robinette
19-09-2006 à 21h36

Numerisation des diapositives -

Suite à votre article sur la numérisation des photos, pourriez-vous m'apporter qq explications.

Je possède un FUJI S 5500 et le diamètre de l'objectif sortant est de 42 mm. La lentille de l'objectif fait elle 24 mm. Lequel des 2 porte l'appelation "fut" ?

Si j'ai bien compris, la succession de cylindres se fixe sur l'objectif,(dans mon cas 42 mm) mais lorsque l'appareil n'est pas sous tension (objectif rentré), je ne dispose que de 2 mn pour fixer cette réalisation.

Merci pour de plus amples explications.

Anonyme, 2 msg, (FR).
Numerisation des diapositives -

Suite à votre article sur la numérisation des photos, pourriez-vous m\\'apporter qq explications.

Je possède un FUJI S 5500 et le diamètre...[/cite]', 'message_saisi');">  Citer

Alerter [174]
Argusphoto
20-09-2006 à 12h10
Acceder au profil du membre
Je suppose que vous vouliez dire "Numerisation des diapositives" ?

Le diametre à considerer est bien celui du fut, et non des lentilles. C'est une fixation "mecanique", qui se fait sur le fut, cylindre generalement en plastique, donc 42mm dans votre cas.

Effectivement, quand votre objectif est rentré, c'est à dire quand le fut est rentré, il n'est parfois plus possible d'y fixer notre porte-diapositive. Mais quel est l'interet d'utiliser ce dernier avec un appareil éteint ?

Jean-christophe, Webmaitre,834 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Pentax *ist-DS argus-photo.fr
Numerisation des diapositives\" ?
Alerter [175]
publicité
20-09-2006 à 12h10
Lien commercial -27-

Robinette
20-09-2006 à 19h24

Merci beaucoup d'avoir répondu à ma question.

Je vais donc essayer de fabriquer "l'objet en question" et vous tiendrai au courant du résultat, mais pas avant le début de l'année prochaine, car nous partons en vacances.

Anonyme, 2 msg, (FR).
[/cite]', 'message_saisi');">  Citer Alerter [176]
Marine
08-12-2007 à 20h29
Bonsoir,
Cette solution m'intéresse beaucoup, mais vous ne dites rien sur le résultat. Je suppose que la qualité, pour peu que l'on dispose d'un bon appareil photo, est nettement meilleure qu'avec un scanner "grand public", mais moins bonne que si l'on porte les diapos dans un laboratoire? Est-ce que je me trompe?
En tout cas, merci pour ce bricolage très ingénieux!
Marine

Anonyme, 1 msg, (FR).
 Citer Alerter [1147]
albert53
09-12-2007 à 15h18
Dans un laboratoire, on est à même d'exiger le mieux, mais c'est loin d'être gratuit.

La solution présentée ici est au contraire tres peu onéreuse, pour peu que l'on possède un apn adapté, et on peut se contenter d'un appareil de résolution limitée, 2 à 4 Mo.

Coté optique, on n'ajoute rien, pas de lentille, de filtre, de miroir. Donc la qualité résultante sera fonction de la qualité de l'appareil, et de la mise au point.

Albert, 48 msg, 61 ans. Evron (FR-53). Olympus C4040
 Citer Alerter [1148]
Alaingenieux
07-03-2009 à 00h45
Bonjour,
Je suis très intéressé pas ce bidouillage que je vais essayer sans tarder.
Une question toutefois: Je vais utiliser un CANON A720 IS et ce n'et pas un réflex.
La mise au point est assurée par un petit télémètre séparé qui ne fonctionnera pas avec ce montage.
Je pense fixer sur le tube et dans le plan de la diapo, un bristol qui permettra la mise au point automatique. Qu'en pensez vous ? Merci.

Anonyme, 2 msg, 82 ans. Louveciennes (FR-78).
 Citer Alerter [2123]
Argusphoto
07-03-2009 à 10h50
n'a t'il pas un mode "M" ? souvent, les appareils permettent une mise au point manuelle, meme si elle est loi d'etre aussi pratique que celle des reflex.

Jean-christophe, Webmaitre,834 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Pentax *ist-DS argus-photo.fr
 Citer Alerter [2124]
Alaingenieux
10-03-2009 à 09h11
Oui, mais je ne suis pas sur qu'elle permette une meilleure mise au point que le télémètre; je vais voir ça.
ATTENTION ! : L'emboitement du support sur l'objectif ne doit pas être serré pour permettre la rétractation (qui peut intervenir automatiquement en cas d'arrêt un peu prolongé) sans endommager le mécanisme.

Anonyme, 2 msg, 82 ans. Louveciennes (FR-78).
 Citer Alerter [2125]
Ornitorinque
29-03-2009 à 11h13
Pour les nikonnistes il existe un reprodia
en diametre 52 fut en metal télescopique
qui se fixe a l avant de l objectif
60 mm micronikkor(rapport 1/1)
REFERENCE : ES1 duplicateur de diapos
REF : FHW-003-01
au tarif de 102 euros

Adeline, 29 msg, 50 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [2167]
publicité
29-03-2009 à 11h13
Blackmagic Production Camera 4K
Caméra peu utilisé fonctionne très bien. - Vendu avec adaptateur batterie sony NP-F.( MDV battery Adaptor)Hawkwood - SSD 240 Go - SSD 480 Go - Lecteur de cartes SSD. + Accessoire Box Inside ( Jamais utilisé)
www.first-financial-bank.com/
Lien commercial -50-

Jeff27
14-05-2009 à 22h18
En matière de numérisation de dias, je connais d'abord le scanner dédié à ce travail. le choix du scan et son réglage dépendent de ce que l'on veut faire du résultat : projection, internet, tirage papier , petit ou grand? Ce choix me donne entière satisfaction pour les dias 24 x36 (Scanner Minolta dimage ou Nikon si on peut) Les formats supérieurs font appel à d'autres méthodes. Je n'utilise pas de dispositf duplicateur de dias. A partir du 6 x 6, je prends tout simplement la diapo en photo à l'aide d'un appareil numérique capable de le faire, commandé par l'ordinateur. (EOS 300 D avec objectif macro 50mm Sigma ou G9 en mode macro et logiciel dédié Canon) La diapo est éclairée par l'arrière, le plus régulièrement possible. Dans tous les cas la mise au point peut se faire automatiquement, mais rien n'interdit de passer en mise au point manuelle. On peut ainsi aller jusqu'à des négatifs 13 x 18 cm et plus... C'est ansi que je numérise d'anciennes plaques noir et blanc en verre jusqu'à 18 x 24 cm.

jeff27

Philippe, 51 msg, 70 ans. Thomer La Sogne (FR-27). Philippe pagesperso-orange.fr/bpicietailleurs
 Citer Alerter [2213]
21 messages.   1 2 3   - Numerisation des diapositives - Lu 33481 fois. [53]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial --