Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5 messages.    - photos foncées [132]
mimich-racing
12-04-2007 à 16h09
Je possède un canon 30D, lorsque je prends des photos elles sont trop foncées (méme en augmentant les ISO)

Anonyme, 2 msg, (FR).
 Citer Alerter [493]
Argusphoto
12-04-2007 à 18h34
Acceder au profil du membre

le fait d'augmenter la sensibilité (iso) ne change rien à l'exposition de votre cliché.

En effet, le microprocesseur de votre appareil fait un calcul pour obtenir une certaine exposition, en résultat, et joue sur les valeurs de :

• temps d'exposition,

• ouverture (diaphragme),

• sensibilité
en fonction de :

• luminosité de la scene,

• utilisation d'un flash ou non.
Vous pouvez bien sur jouer sur la sensibilité et l'un des 2 autres parametres (expo ou ouverture), la calculateur en deduira le 3eme et vous aurez le meme resultat, une photo trop sombre.

Une solution serait de passer en mode "M", mode manuel, et imposer ces 3 valeurs. Ca marchera, mais c'est un peu lourd.

L'autre solution, tout en laissant les automatismes gerer expo, ouverture et sensibilité, est d'indiquer à l'appareil que vous voulez surexposer votre photo.
Il modifiera alors son calcul pour obtenir des photos plus claires.

Comment faire ?
En jouant sur la "Correction d'exposition". C'est repéré par un petit carré avec les signes + et -.
Vous pouvez ainsi eclaircir (sur-exposer) ou assombrir (sous-exposer) votre photo, et ce de facon permanente car ce reglage n'est pas re-initialisé à l'extinction.

Ai-je été clair ?

Jean-christophe, Webmaitre,834 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Pentax *ist-DS argus-photo.fr
 Citer Alerter [494]
publicité
12-04-2007 à 18h34
ALBA des accessoires de fixation jetables
On set agent et distributeur d'usines reconnues pour la qualité et la compétitivité de leurs accessoires de fixation jetables.
www.alba-contact.net
Lien commercial -42-

mimich-racing
12-04-2007 à 19h22
Merci pour vos conseils je vais essayer ce week end, car je n'ai pas mon canon la semaine

Salutations

Michel

Anonyme, 2 msg, (FR).
 Citer Alerter [495]
Grand
30-04-2008 à 17h20
Le numérique permet de corriger, dans certaines limites tout de même, la sous-exposition, la couleur dominante et même parfois éclaircir les ombres et foncer le brûlé, en particulier foncer un peu le ciel trop blanc.

En argentique c'est toute la photo qu'on peut éclaircir au tirage papier, à demander au développeur.

Sinon Jean-Christophe vous propose de sous-exposer ou de sur-exposer toutes vos photos avec la "Correction d'exposition" du boîtier avant de prendre la photo. Décalage qui se perd quand on éteint l'appareil. C'est le lot de tous les appareils, en particulier les Canon, c'est plus clair et donc ça plait plus aux utilisateurs. Mais une bonne photo doit avoir du blanc et du noir et des détails couleur entre les deux.

Alain, 26 msg, 76 ans. Dijon (FR-21). Amateur passionné de photo depuis 35 ans
 Citer Alerter [1487]
publicité
30-04-2008 à 17h20
Blackmagic Production Camera 4K
Caméra peu utilisé fonctionne très bien. - Vendu avec adaptateur batterie sony NP-F.( MDV battery Adaptor)Hawkwood - SSD 240 Go - SSD 480 Go - Lecteur de cartes SSD. + Accessoire Box Inside ( Jamais utilisé)
www.first-financial-bank.com/
Lien commercial -50-

Argusphoto
30-04-2008 à 17h41
Acceder au profil du membre
Curieux. Sur mon reflex, la correction d'exposition est conservée à l'extinction, et je pense que c'est le cas sur tous les boitiers.

Peut-être un paramétrage à revoir sur votre boitier.

Sur mon appareil, la surexposition est signalée par un clignotement des zones surexposées, en mode visualistion. La sous-expo n'est pas signalée, mais on peut toujours la vérifier par l'histogramme.

(ce serait plus sympa de renseigner le prénom dans votre profil),

Jean-christophe, Webmaitre,834 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Pentax *ist-DS argus-photo.fr
Alerter [1488]
5 messages.    - photos foncées - Lu 10044 fois. [132]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -27-